Paris, France

Paris Image Lorsque le fameux compositeur américain Cole Porter écrivait son amour pour Paris, il exprimait le sentiment de nombreux artistes de sa génération et des touristes du monde entier.

Paris est situé dans le centre nord du pays. Son histoire débute il y a deux mille ans, quand s’installe dans une île de la Seine la tribu celtique des Parisii. La ville est conquise par les Romains puis par les Francs et devient capitale du royaume en 987.

C’est aujourd’hui le centre politique, commercial, industriel, culturel et social de la France. C’est aussi l’une des principales destinations touristiques d’Europe, en raison de sa beauté et de sa vie culturelle, qui attirent aussi les écrivains et les artistes depuis des siècles.

La population a augmenté rapidement jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, pour atteindre 1,2 million d’habitants. Paris a continué à grossir par la suite et comptait 2,15 millions d’habitants en 1990, tandis que la croissance démographique était relativement lente dans le reste de la France. Le recensement de 1962 a révélé que deux tiers des Parisiens n’étaient pas nés dans la ville même, phénomène commun à beaucoup de grosses agglomérations.

Paris, implanté au coeur du plus grand bassin fluvial de la France et dans l’une des régions agricoles les plus fertiles, est la première ville industrielle et commerciale du pays, le centre du commerce international et le siège des grandes banques et compagnies d’assurance.

Plus de la moitié des recettes de la ville proviennent du gouvernement national, qui finance les écoles, les installations d’égout, les garderies, etc. L’Etat gère également les hôpitaux et prend en charge les frais médicaux. Dix pour cent du budget de la ville est consacré à la salubrité publique; les rues commerçantes et touristiques sont nettoyées deux fois par jour.

Le transport en commun est si bien organisé que l’on se trouve rarement à plus de 600 mètres d’une station de métro. On s’efforce actuellement de mieux desservir les banlieues, ce qui permettrait de réduire l’encombrement des rues dans le centre.

Comme dans beaucoup de grandes villes, les logements bon marché sont rares et le nombre de sans-abri augmente. Mais il existe certains centres d’hébergement municipaux : 15 000 personnes peuvent passer jusqu’à six mois dans soixante foyers privés ou publics qui dispensent des soins médicaux et une formation professionnelle de base.

RETOUR