New York, Etats-Unis

New York City Photo New York est un important centre d’affaires, de vente au détail et de culture aux Etats-Unis et l’une des capitales mondiales de la finance et du commerce. C’est une ville très particulière qui attire des touristes et des immigrants du monde entier. Sa population atteignait 16,3 millions d’habitants en 1995 et augmente annuellement de 0,3 %. Mais la progression n’a pas toujours été continue. De 16,2 millions d’habitants en 1970, New York est tombée à 15,6 millions en 1980 avant le redémarrage des années quatre-vingt.

L’économie de la ville a toujours reposé sur la finance, l’assurance et l’immobilier. Même si New York est un grand pôle financier, le chômage peut atteindre des sommets, comme en 1985 où plus de la moitié des résidents de la région étaient sans emploi. Il est très difficile de trouver un logement à un prix abordable dans le centre. A Manhattan seulement, on évalue le nombre de sans-abri à 90 000 personnes.

L’élimination des 23 600 tonnes de déchets produits chaque jour par la ville de New York pose de graves problèmes. Pour des raisons écologiques, la municipalité a décidé de reconsidérer le système mis en place, qui consistait à en brûler une partie dans huit incinérateurs et à déverser le reste dans onze décharges. Aujourd’hui, la plupart des déchets sont acheminés vers quelques grosses décharges, dont l’immense terrain de Fresh Kills (1 214 hectares) sur Staten Island. Le problème n’est pas résolu pour autant : que fera-t-on lorsque ces décharges seront pleines ?

RETOUR