Los Angeles, Etats-Unis

Certains l’appellent la Cité des anges. Fondée en 1781, Los Angeles connaît un essor considérable après 1880, grâce au chemin de fer transcontinental qui permet à la Californie d’expédier sa production d’agrumes vers l’Est. Ici, l’accroissement démographique a précédé et créé l’expansion économique, contrairement à ce qui s’est passé dans d’autres villes américaines. C’est aujourd’hui l’une des plus grosses agglomérations des Etats-Unis.

Le rythme de croissance a été spectaculaire, comme ailleurs dans le monde; ce qui n’était qu’un gros village de 11 500 habitants en 1887 composait une métropole de 12,4 millions d’habitants en 1995.

Le climat agréable, aux étés secs, a attiré beaucoup d’immigrants. Après la Deuxième Guerre mondiale, de nombreux soldats ont choisi de s’établir à Los Angeles. Pendant la période de très forte expansion (1940-1950), la densité de population a augmenté de 55,9 %.

Los Angeles est l’un des plus grands centres industriels et financiers des Etats-Unis. L’aéronautique, le pétrole et le cinéma sont parmi les secteurs les plus dynamiques. L’économie de la ville est diversifiée; plus de 60 % des grosses entreprises californiennes y ont leur siège social. Les produits manufacturés vont du pétrole, des substances chimiques et des aliments aux composants électroniques et informatiques.

Cela fait longtemps que la circulation est très difficile à Los Angeles : trop d’automobiles privées, pas assez de transport en commun. Mais on a déployé beaucoup d’efforts ces dernières années pour réduire l’encombrement des routes, par exemple en faisant la promotion du covoiturage, en introduisant un service de bus express et en créant tout un réseau de pistes cyclables. Seul le temps dira si ces mesures donneront les résultats escomptés.

La pollution de l’air est un autre problème grave et constant. Lorsque le niveau de smog dépasse un certain seuil, les autorités lancent un avis d’alerte pendant lequel les usines doivent cesser de brûler des hydrocarbures et les personnes n’effectuer que les déplacements absolument nécessaires. Les précipitations peuvent être dévastatrices et les tremblements de terre ont souvent endommagé la ville, car Los Angeles est située dans une région d’activité sismique.

Malgré ces problèmes, la ville attire encore des gens de tous les Etats-Unis et, bien sûr, les plus grands talents dans une multitude de domaines.

RETOUR