La ville idéale


« Pour changer la vie,
il faut d’abord changer l’espace »

- Henri Lefebvre, auteur français

Dès l’antiquité égyptienne, les civilisations ont cherché à organiser et à améliorer leur cadre de vie. Aujourd’hui, l’urbaniste aménage les divers éléments de la ville afin que tous les habitants en bénéficient. Il prévoit la construction de logements, la mise en place de l’infrastructure (routes, réseaux de canalisations...), la prestation des services publics (électricité, collecte des ordures...), la coordination des activités commerciales, la création d’espaces de loisirs (parcs, stades, musées...) et l’organisation du transport.
L’urbanisme est une tâche complexe qui ne peut plus être confiée à un seul service ou groupe d’experts. La coopération de plusieurs ministères, d’organismes municipaux et de simples citoyens est plus que jamais indispensable pour qu’une ville, ou même un quartier, forme un cadre de vie agréable. Mais la survie des villes serait menacée sans une vision cohérente de ce qui est nécessaire, de ce qui est bon et de ce qui fonctionne. C’est précisément cette vision que devra élaborer l’étudiant.
Tous ensemble ou divisés en petits groupes, les élèves forment un comité chargé de concevoir la ville idéale au fil du cours. Les activités prévues chaque semaine les aideront à acquérir les connaissances et les bases dont ils ont besoin pour réussir dans cette entreprise. A l’issue de ce travail, ils auront construit une ville idéale qui pourra se présenter sous la forme d’un plan, d’une maquette ou d’un texte, selon ce qui aura été décidé avec le professeur. (Remarque à l’intention de l’enseignant : voir les suggestions données dans le dossier pédagogique.)
Bonne chance et, surtout, apprenez à aimer votre ville—c’est essentiel pour sa santé comme pour la vôtre.
Remarque : Les deux premières activités sont simples et fondamentales. Les suivantes présentent plus de difficultés. Avec les jeunes élèves, l’enseignant peut envisager deux choses : regrouper les activités 3 et 4, et simplifier l’activité 6 en ne mentionnant pas les suggestions finales et en abordant plus tard certaines questions (avantages et inconvénients, concordance avec les buts).

LA VILLE IDEALE   1 2 3 4 5 6



  Copyright © 2002 United Nations Publications
cyberschoolbus@un.org