How To Use the Curriculum
Plan         Leçons hebdomadaires         Suggestions         Auteurs


PLAN
En principe, le cours est dispensé sur une période de six semaines, à raison d’une leçon d’une à deux heures par semaine, complétée par des recherches et des activités extrascolaires.

Le projet se compose des éléments et activités ci-après :
  • Leçons hebdomadaires : Voir plus bas.
  • Tableaux urbains : Un bref historique et une esquisse de vingt grandes villes du monde, agrémentés de photographies.
  • Les villes en chiffres : Une foule de renseignements intéressants, sous la forme d’un questionnaire graphique interactif.
  • Documentation: Informations sur la conférence Habitat II, aussi appelée le « Sommet des villes », qui s’est tenue en Turquie en juin 1996.

LEÇONS HEBDOMADAIRES
Les leçons hebdomadaires constituent, bien sûr, le corps du projet. Tous les autres textes complètent cette grande partie.

Une version simplifiée de chaque leçon et des activités connexes est proposée pour les élèves de 11 à 13 ans. L’ensemble du cours et les travaux extrascolaires sont accessibles en ligne.

Chaque leçon comporte cinq volets, reliés entre eux par un hyperlien :
  • Objectifs : apprentissages visés et notions abordées.
  • Résumé : au début de chaque leçon, exposition du contenu en termes simples. Texte de base pour les élèves de 11 à 13 ans, il peut servir d’introduction pour les plus âgés.
  • Texte : partie plus longue et plus fouillée destinée aux 13 à 17 ans. Chaque leçon approfondit un aspect de l’urbanisation (voir plus bas et la table des matières).
  • Activités : questions simples au départ, pour les plus jeunes, qui évoluent vers des activités élaborées destinées aux plus âgés. Certaines font directement référence au texte et aux renseignements accessibles en ligne. D’autres exigent des étudiants qu’ils entreprennent des recherches sur des événements et des situations propres à leur ville.
  • La ville idéale : activité qui s’étend sur l’ensemble du cours et peut se poursuivre longtemps après. Elle consiste pour les étudiants à concevoir une ville idéale.

SUGGESTIONS
Le cours « Villes d’aujourd’hui, Villes de demain » offert sur le World Wide Web est facile à consulter. Il forme un tout en soi mais on peut rechercher des informations supplémentaires sur d’autres sites Web, par exemple : Habitat II
The Apple Web Cast (to be updated)

Il est préférable que le travail soit effectué en équipe (groupes ou classe) plutôt qu’individuellement et que la composition des groupes reste la même tout au long du cours.

Si l’établissement d’enseignement est bien équipé, les groupes peuvent explorer le site à partir de la salle de classe.

Si le matériel est insuffisant, l’enseignant peut attribuer des heures de consultation à chaque groupe ou imprimer les leçons hebdomadaires et les distribuer en classe.

Il est possible que certains étudiants désirent se concentrer sur la conception de la « ville idéale ». Toutefois, il faut savoir que chaque leçon n’est pas simplement un support d’apprentissage, mais aussi une base à partir de laquelle pourra être planifiée la ville imaginée par les élèves.

La conception de la « ville idéale » se poursuit d’une semaine à l’autre. Le résultat final est la concrétisation du travail effectué mais il ne servirait à rien de se presser pour terminer dans le délai prévu -- cette activité pourrait s’achever dans les semaines qui suivent.

La « ville idéale » pourra se présenter sous différentes formes, ce choix dépend entièrement de l’enseignant et des élèves. Voici quelques suggestions.
  • Maquette construite avec de vieux matériaux : bois, carton, papier, plastique, aluminium, tissu...
  • Site Web, par exemple un plan de la ville agrémenté de liens vers les points d’intérêt à visiter.
  • Plan d’architecte ou d’urbaniste sur papier calque, avec une légende des principaux éléments inclus.
  • Texte décrivant les équipements essentiels de la ville, leur mode de fonctionnement et les raisons qui ont motivé le choix de leur emplacement.
  • Combinaison de ces possibilités.

AUTEURS
Ce cours fait partie du projet CyberSchoolBus mis en oeuvre par les Publications des Nations Unies. Il a été élaboré par le coordonnateur de projet, en collaboration avec cinq enseignants du monde entier.

Pour plus de renseignements sur le contenu ou la forme du cours, contactez Abouali Farmanfarmaian à cyberschoolbus@un.org.



  Copyright © 2002 Publications des Nations Unies
cyberschoolbus@un.org