Le Guide des Nations Unies pour le Collège: Une Adaptation pour Internet

Unité 8: Naître petite fille
Les Nations Unies, les droits de l'homme et les femmes

----------------------------------------------------

Fiche infoFiche d'information
Les Nations Unies
les droits de l'homme et les femmes
La déclaration universelle des droits de l'homme (1948) reconnaît «la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et leurs droits égaux...».

Le troisième paragraphe de l'article premier de la Charte des Nations Unies prône «le respect... des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion».


Eleanor Roosevelt tenant l'affiche de la Déclaration des Droits de l'Homme

New York, 1949
En 1975, l'ONU a attiré l'attention du monde sur la situation des femmes en proclamant l'Année internationale de la femme et en organisant la première Conférence mondiale sur les femmes à Mexico. La décennie 1975-1985 a été proclamée Décennie pour la femme et une autre conférence s'est tenue à Copenhague (Danemark) en 1980. En 1985, l'ONU a organisé une troisième Conférence mondiale sur les femmes, qui s'est tenue à Nairobi (Kenya), pour examiner les résultats de la Décennie. A partir de 1975, on a enfin pu rassembler les données indispensables sur les besoins des femmes et la condition féminine dans le monde. Après Nairobi, certains progrès L'inégalité n'en persiste pas moins presque partout. En 1995, une quatrième Conférence sur les femmes doit se tenir à Beijing (Chine), afin de promouvoir l'égalité dans tous les domaines. Il importe pour cela d'accroître la participation des femmes aux prises de décision, que ce soit dans les gouvernements ou dans les autres institutions.

Tous ces efforts sont inspirés par la conviction que le partage des tâches et des responsabilités entre hommes et femmes est le meilleur moyen de construire une communauté mondiale et de créer un monde plus juste.

Travaux pratiques:
Une Conférence des Nations Unies sur les femmes doit se tenir en 1995. Les participants étudieront les moyens d'améliorer la condition féminine dans le monde. Imaginez que vous faites partie d'un comité qui donne des avis au gouvernement sur la position à prendre au cours de cette conférence. Faites la liste des 10 droits que vous pensez toutes les femmes devraient avoir.

----------------------------------------------------
1 | 2 | 3 | 4

Commandez le Guide
Retour à la page principale du Guide


Retour à la Page Principale de la Journée Internationale de la Femme