Les Nations Unies :
Une Introduction pour les Etudiants

Le système des Nations Unies

La structure du système des Nations Unies est décrite schématiquement dans la référence C. Cette structure ne montre pas pourquoi il est plus difficile de prendre des décisions dans le système des Nations Unies que dans la plupart des autres organisations. L’ONU n’est pas une organisation indépendante et homogène; elle est un ensemble d’Etats et ses initiatives ne peuvent être suivies d’effet que si les Etats Membres les approuvent, les financent ou les exécutent. Il est difficile de parvenir à un consensus, surtout quand il s’agit de maintien de la paix et de politique internationale, cela prend souvent longtemps car il faut concilier les souverainetés nationales et les impératifs internationaux.

Les institutions spécialisées, qui font partie du système des Nations Unies, sont des organisations intergouvernementales autonomes qui collaborent entre elles et avec l’ONU. Chacune a son domaine d’action : commerce international, communication, aviation et transport maritime, agriculture et développement. Elles ont les coudées plus franches que l’ONU, mais elles ne peuvent travailler qu’en association avec les pays dans lesquels se déroulent leurs activités. Comme l’ONU, elles dépendent des financements fournis par leurs Etats Membres.

Depuis les années 60, l’ONU organise des grandes conférences mondiales, dont le retentissement a beacoup augmenté ces dernières années : depuis la Conférence sur l’environnement et le développement—le Sommet planète Terre—tenue à Rio de Janeiro au Brésil en 1992, ce sont de véritables forums de discussion des politiques nationales et internationales dans des domaines d’intérêt universel tels que l’environnement, les Foto
Un homme signe la Promesse à la Terre pour que "la Terre soit une lieu de sécurité et d'hospitalité po
droits de l’homme et le développement économique. Les organisations non gouvernementales (ONG) peuvent s’y exprimer parallèlement aux gouvernements. Ces conférences ont le mérite d’appeler l’attention de l’opinion publique sur les grands problèmes d’actualité; encore faut-il que les accords internationaux auxquels elles aboutissent soient appliqués. Grâce à l’autorité morale de ces conférences internationales et aux pressions exercées par les médias et les ONG, les Etats Membres tendent à souscrire aux accords et à leur donner effet.

LES NATIONS UNIES     1     2     3     4     5     6    

Retour à la page principale du Guide        Commandez le Guide
(Le bon de commande n’est diponible qu’en anglais)


 Copyright © 2002 Publications des Nations Unies
cyberschoolbus@un.org