Le Guide des Nations Unies pour le Lycée: Une Adaptation pour Internet

Unité 15: Des océans plus propres
L'Organisation maritime internationale (OMI)

--------------------------------------------------------------------
Les ordures
La section de la Convention MARPOL (voir Table 1)qui traite la question des ordures des navires (Annexe V) n'entra en vigueur qu'en décembre 1988, mais elle représenta un grand pas en avant dans la lutte contre la pollution des mers. Les ordures déversées par les navires ne sont pas seulement laides et peu hygiéniques pour les vacanciers lorsqu'elles sont ramenées sur les plages touristiques : elles sont aussi une menace pour les poissons, les oiseaux et d'autres formes de vie marine (voir illustrations page suivante).

La substance qui peut causer le plus de dégâts est le plastique. On l'utilise pour des produits très variés et il est pratiquement indestructible. Une fois dans la mer, il peut y rester pendant des décennies. L'Annexe V impose des contrôles stricts du déversement en mer d'ordures produites à bord des navires. Plus un navire se rapproche des côtes, plus les contrôles deviennent stricts, et ils deviennent très rigoureux dans les «zones spéciales», c'est-à-dire en général les mer fermées, particulièrement vulnérables à la pollution. Tel est le cas de la Méditerranée, de la Baltique, de la mer Rouge, de la mer Noire et du Golfe. Les pays qui se sont engagés à respecter l'Annexe V doivent prévoir dans leurs ports des installations pour recueillir les ordures des navires. En mars 1995, 74 pays avaient accepté l'Annexe V. Photo
Travaux pratiques:
  1. Les "zones spéciales" sont particulièrement vulnérables à la pollution. Donnez quatre exemples de "zones spéciales" dont deux de votre choix qui ne sont pas représentées sur cette page. Vous aurez besoin d'un atlas. Pourquoi les mers fermées sont-elles plus vulnérables à la pollution ?
  2. Pourquoi le plastique est-il si dangereux ?
--------------------------------------------------------------------
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Commandez le Guide
Retour à la page principale du Guide