Le Guide des Nations Unies pour l’Ecole Primaire: Une Adaptation pour Internet

La Charte de notre classe   3
La Charte de l’Organisation des Nations Unies

Demandez aux enfants :
  1. De lire le Préambule de la Charte.
  2. De revenir sur cette page en utilisant le navigateur et d’effectuer les activités suivantes.
  3. De réécrire certains passages de la Charte avec leurs propres mots.
  4. D’écrire des règles qui les aideront à empêcher les disputes et les aideront à travailler ensemble.(Suggestion: La page 2 de cette leçon vous sera utile).
  5. De Lire le Préambule de la Charte. Demandez aux enfants de comparer leur charte avec celle de l’ONU en essayant de trouver par exemple trois points communs et trois différences.

La Charte des Nations Unies

Travaux pratiques:
Constituez des groupes de six élèves au maximum. Dans chaque groupe,désignez un enfant qui sera chargé d’indiquer quels sont les problèmes mondiaux qui inquiètent le plus les membres du groupe. Lancez des débats de groupe sur ces problèmes de façon à dégager les trois plus graves. Le groupe doit ensuite réfléchir sur la façon dont l’accord s’est fait : la décision a-t-elle été prise à la suite d’une discussion qui a convaincu tout le monde? Ou bien a-t-elle été imposée par un ou deux élèves ? A-t-elle été prise sous l’influence d’un adulte ? Faites la liste de tous les problèmes cités comme étant les trois plus graves. Essayez d’amener toute la classe à s’entendre pour désigner les quatre problèmes qui, selon elle, sont les plus graves.

Rappelez certains conflits récents. Puis lancez le débat sur leurs causes. En quoi se rapprochent-ils des disputes entre les élèves ?



LA CHARTE DE NOTRE CLASSE     1    2    3   
Retour à la page principale du Guide        Commandez le Guide


Retour á la page principale de CyberSchoolBus
    Copyright © 2002 Publications des Nations Unies
cyberschoolbus@un.org