9/6/2014
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE

GÉNÉRAL DE L’ONU: 9 JUIN 2014


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas

un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Déplacements du Secrétaire général


Le Secrétaire général part au Brésil ce mercredi 11 juin pour assister à l’ouverture de la Coupe du monde de football de la FIFA à Sao Paulo.


Après le match, M. Ban Ki-moon partira en Bolivie, le 12 juin, pour participer au Sommet organisé pour commémorer le cinquantième anniversaire du Groupe des 77, qui doit se tenir les 14 et 15 juin à Santa Cruz de la Sierra.  L’État plurinational de Bolivie assure la présidence du Groupe cette année.


Toujours en Bolivie, le Secrétaire général s’entretiendra avec le Président Evo Morales et d’autres responsables boliviens.  Il se rendra aussi auprès des communautés locales et rencontrera des peuples autochtones, ainsi que d’autres personnalités présentes au Sommet.


Après le Sommet, M. Ban quittera la Bolivie pour Genève, où il assistera à l’ouverture le 17 juin de la session extraordinaire du Conseil du commerce et du développement de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), qui célèbre son cinquantième anniversaire.


La CNUCED est l’institution des Nations Unies chargée des questions de développement, en particulier l’aspect « commerce international ».


En Suisse, le Secrétaire général s’entretiendra également avec le Président du Comité international olympique (CIO), M. Thomas Bach, et effectuera une visite au siège du CIO à Lausanne.


Le 18 juin, il prononcera une allocution à la manifestation organisée à Genève par l’Organisation international du Travail (OIT) sur l’emploi des jeunes, avant de repartir, le jour même, pour New York.


Assemblée générale


Ce matin, le Secrétaire général est intervenu à une manifestation de l’Assemblée générale sur la contribution des droits de l’homme et de l’état de droit au programme de développement pour l’après-2015.  Il a déclaré que les droits de l’homme et l’état de droit seront au cœur de l’élimination de l’extrême pauvreté et de la réduction de la fracture sociale et économique, aussi bien en tant que moyen qu’en tant que fin.


Le Secrétaire général a souligné que tous les droits de l’homme sont interdépendants et se renforcent mutuellement.  C’est la raison pour laquelle le nouveau programme de développement doit être universel et sous-tendu par les obligations, normes et standards existants en matière de droits de l’homme.


Coupe du monde de football


Aujourd’hui dans la salle Woodrow Wilson de la Bibliothèque de l’ONU, le Secrétaire général et les Représentants permanents des 32 pays en compétition à la Coupe du monde de football, ainsi que des écoliers de New York, ont pris part à une manifestation spéciale marquant le début de la Coupe mondiale.


Les Représentants permanents portaient les maillots de leur équipe nationale alors que le Secrétaire général portait le sien propre.  M. Ban a parlé de la capacité unique du sport à nous unir et à nous montrer ce que nous avons en commun.


D’autre part, la campagne du Programme commun des Nations Unies sur le sida (ONUSIDA) intitulée « Protège le goal » a été officiellement lancée, aujourd’hui, lors d’une manifestation spéciale à Salvador, au Brésil.  Le Directeur d’ONUSIDA, M. Michel Sidibé, a déclaré que son Programme cherche à rebondir sur la passion et la solidarité de la Coupe du monde pour engager tous ceux qui sont impliqués dans les efforts à faire en sorte que les jeunes, partout dans le monde, se protègent du VIH et aient accès aux services vitaux liés à ce virus.


Libye


Le Représentant spécial du Secrétaire général en Libye, M. Tarek Mitri, a informé le Conseil de sécurité, ce matin, du travail de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL).  Il a déclaré que la violence et la crise en Libye continuent de poser une menace à la transition politique du pays et a souligné la nécessité pour toutes les parties de sortir de l’impasse politique par des moyens pacifiques.


Il a ajouté que le recours à la force ne pourra avoir que des conséquences désastreuses.  M. Mitri a réitéré le fait que la MANUL condamne toute attaque contre les civils.


Concernant l’avis que la Cour suprême libyenne a rendu aujourd’hui, en qualifiant d’inconstitutionnelle la nomination par le Congrès de M. Ahmed Meiteeg, comme Premier Ministre par intérim, le Représentant spécial a déclaré que le respect de l’avis devrait être affirmé.  


M. Mitri a ensuite répondu aux questions de la presse.


Le Conseil de sécurité a également entendu un exposé du Représentant permanent du Rwanda, qui est l’actuel Président du Comité du Conseil sur les sanctions imposées à la Libye.


Somalie


Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, M. Nicolas Kay, a publié aujourd’hui une déclaration appelant à la cessation immédiate des hostilités dans le sud de la Somalie.


Les derniers affrontements entre des milices appartenant à des clans dans la région du Bas-Chébéli ont fait un certain nombre de morts.


Le Représentant spécial a exhorté toutes les parties à ne ménager aucun effort pour désamorcer immédiatement la situation et coopérer pleinement avec la délégation ministérielle dépêchée par le Gouvernement somalien pour contribuer à apaiser les tensions.


Nigéria


Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest, M. Said Djinnit, a achevé, aujourd’hui, sa deuxième visite au Nigéria en tant que Représentant de haut niveau du Secrétaire général dans ce pays.


Au cours de sa visite, M. Djinnit a poursuivi ses consultations sur l’enlèvement des lycéennes et sur des questions connexes avec des responsables du Gouvernement, des personnalités nigérianes de premier plan, y compris d’anciens chefs d’État, des organisations de la société civile et des partenaires régionaux et internationaux.


Il a exhorté toutes les parties prenantes nationales à se serrer les coudes et à travailler ensemble pour relever le défi de la menace et de l’insécurité posées par les activités de Boko Haram.


Soudan du Sud


Les agents humanitaires ont fait état d’un total de 1 459 cas de choléra, dont 31 morts, au Soudan du Sud, samedi dernier; l’épidémie se propageant à Yiei et Kajo Keji, dans l’État d’Equatoria-central.


L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) indique que sept cas avaient été confirmés hier à Juba dans les zones de protection des civils; d’autres cas étant étudiés. 


Dans les sites de protection de civils, le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que la réinstallation de 13 500 déplacés provenant de Tomping devrait commencer le 16 juin.


À Malakal, dans l’État du Haut-Nil, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour le Soudan du Sud, Mme Hilde F. Johnson, a inauguré aujourd’hui un nouveau site de protection des civils qui peut accueillir entre 8 000 et 9 000 personnes.  La réinstallation a déjà commencé et samedi dernier, quelque 3 100 avaient été transférées vers le nouveau site.


Darfour


L’Opération hydride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD) est en train de vérifier les allégations sur les attaques que des groupes d’une milice arabe auraient menées, la semaine dernière, contre quelque 19 villages dans le Nord-Darfour.


Selon les informations reçues, les attaques auraient fait un nombre non confirmé de morts, des dégâts matériels et des centaines de nouveaux déplacés dans le camp de Korma.


La MINUAD, qui assure la protection des déplacés dans le camp, a augmenté le nombre des patrouilles d’établissement de la confiance dans la zone et travaille avec les agences humanitaires pour répondre aux besoins de ces déplacés.


République démocratique du Congo


Les affrontements interethniques, qui ont eu lieu à la fin de la semaine au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, pour un vol de bétail, ont fait au moins une trentaine de morts.


Des Casques bleus ont été dépêchés dans la région de Mutarule pour évacuer les blessés et aider les autorités locales et l’armée congolaise à rétablir le calme.


Myanmar


La Sous-Secrétaire générale aux affaires humanitaires, Mme Kyung-wha Kang, se rendra au Myanmar du 10 au 14 juin.  Cette visite coïncide avec le deuxième anniversaire des violences intercommunautaires dans l’État d’Arakan qui ont fait plus de 14 000 déplacés.  Les trois ans de conflit de Kachin ont fait plus de 100 000 déplacés.


Mme Kang s’entretiendra avec de hauts responsables du Gouvernement à Nay Pyi Taw, notamment le Premier Vice-Président, et se rendra à Sittwe et à Pauktaw, dans l’État d’Arakan, pour visiter des camps de déplacés, voir les communautés qui ont été affectées par les violences intercommunautaires et évaluer les progrès accomplis dans la réponse humanitaire.  Elle donnera une conférence de presse dès son retour à New York.


Moyen-Orient


Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. Robert Serry, a effectué hier sa première visite à Gaza depuis la formation du Gouvernement de consensus national.  M. Serry a eu une réunion conjointe à Gaza avec les nouveaux ministres de la condition féminine, du travail, des travaux publics et du logement, et de la justice.  Il a assuré ses interlocuteurs du plein appui des Nations Unies qui, a-t-il dit, sont prêtes à accroître leur programme de travail déjà considérable à Gaza, notamment dans les domaines prioritaires de l’eau et de l’énergie.


M. Serry a également exprimé l’espoir que les obstacles aux déplacements des ministres seraient bientôt levés de sorte que le nouveau Gouvernement puisse s’acquitter, sans entrave, de ses devoirs à Gaza et en Cisjordanie.  L’ONU souligne, de longue date, la nécessité des progrès vers l’unité palestinienne, conformément aux résolutions existantes, au cadre de l’Autorité palestinienne et aux engagements de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).


Droits de l’homme


Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a informé l’Assemblée générale de son intention de nommer le Prince Zeid Ra’ad Zeid Al-Hussein de Jordanie comme nouveau Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme. 


Si l’Assemblée générale approuve cette nomination, le Prince Zeid succédera à Mme Navi Pillay, dont le mandat arrive à expiration à la fin du mois d’août.


*  ***  *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel