5/6/2014
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE

GÉNÉRAL DE L’ONU: 5 JUIN 2014


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas

un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Journée mondiale de l’environnement


La Journée mondiale de l’environnement est célébrée aujourd’hui.  Elle a, cette année, pour thème « Élevez votre voix et non pas le niveau de la mer ».  


Le Secrétaire général a noté que la Journée de cette année coïncide avec l’Année internationale des petits États insulaires en développement.


Il a souligné que ces États avaient peu contribué aux changements climatiques.  Les émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble de ces pays représentent moins de 1% des émissions mondiales, mais du fait qu’ils soient plus exposés aux changements climatiques, leur situation se trouve placée au centre des négociations d’un nouvel accord juridiquement contraignant sur le climat pour 2015.  


Le Secrétaire général a exhorté chacun à réfléchir au sort des petits États insulaires en développement et de s’inspirer de leur détermination à faire face aux effets des changements climatiques, pour mieux s’adapter et construire un avenir durable. 


De nombreux messages ont été adressés pour marquer cette Journée, notamment celui du Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).


Forum sur l’énergie durable pour tous


Le Secrétaire général a déclaré, ce matin, au Forum sur l’énergie durable pour tous que l’énergie durable était le fil d’or qui relie l’éradication de la pauvreté, la croissance économique équitable et un environnement sain.


La Décennie des Nations Unies pour l’énergie durable pour tous a été lancée ce matin.  Le Secrétaire général a déclaré qu’elle pouvait nous rapprocher de nos objectifs pour une énergie universelle, la dignité et des opportunités pour tous.


Il a souligné que des services énergétiques modernes étaient essentiels pour changer la qualité de vie des gens, en particulier pour permettre aux hôpitaux de stocker des vaccins qui sauvent des vies humaines et aux enfants de faire leurs devoirs le soir.


Le Secrétaire général a indiqué que lors du Sommet sur le climat en septembre prochain, il comptait sur tous pour annoncer des mesures vigoureuses et établir de nouveaux partenariats afin de transformer le paysage énergétique mondial.


Nigéria


Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest, M. Said Djinnit, est arrivé la nuit dernière à Abuja, au Nigéria, pour sa deuxième visite dans le pays en sa qualité de représentant de haut rang du Secrétaire général.


Il a assisté, ce matin, à une réunion de l’équipe pays des Nations Unies consacrée à la finalisation du soutien intégré des Nations Unies qui vise à compléter les efforts du Nigéria visant à libérer en toute sécurité les adolescentes enlevées de leur école et pour répondre aux défis qui se posent dans le nord-est du Nigéria.


Il poursuivra, dans l’après-midi, ses consultations avec les responsables gouvernementaux nigérians. 


Mali


Le Coordonnateur humanitaire régional pour le Sahel, M. Robert Piper, a achevé une visite de cinq jours au Mali.


Il a rencontré des représentants du Gouvernement malien à Bamako.  Il s’est également rendu à Tombouctou et Koulikoro où il a rencontré les populations vulnérables et les projets d’appui à l’agriculture et à la lutte contre la malnutrition. 


M. Piper a indiqué qu’il y avait encore des besoins humanitaires urgents dans tout le Mali.  La crise alimentaire et la malnutrition chronique, a-t-il ajouté, ont été aggravées par la situation sécuritaire dans le nord et le centre du pays. 


Un million et demi de Maliens sont touchés par l’insécurité alimentaire, a-t-il dit, en rappelant que l’appel humanitaire lancé au début de cette année pour le Mali n’avait recueilli à ce jour que 20% des fonds.  C’est pourquoi M. Piper a appelé la communauté internationale à rester mobilisée pour répondre aux besoins humanitaires au Mali.


Soudan du Sud


Les travailleurs humanitaires sur le terrain ont annoncé que les institutions humanitaires avaient commencé la réinstallation des personnes déplacées dans les secteurs rénovés de la base de la Mission des Nations Unies à Malakal, dans l’État du Haut-Nil, afin d’améliorer leurs conditions de vie sur le site.


À ce jour, 2 000 personnes ont été relogées et environ 5 000 personnes seront relocalisées dans les prochains jours.  Près de 18 000 personnes sont actuellement hébergées dans la base de la MINUSS à Malakal.


Somalie


Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires a indiqué que le premier cas de polio en Somalie, cette année, avait été confirmé, le 4 juin, dans la région du centre-nord de Mudug.


Une équipe d’intervention contre la polio de Nairobi devrait arriver pour faire une évaluation de ce cas. 


Cette confirmation constitue un revers pour les partenaires humanitaires.  La campagne de vaccination contre la polio de 2013, qui visait 4 millions de personnes, avait réussi à contenir l’épidémie de polio de l’année dernière et avait été saluée comme étant un succès en matière de fourniture des services de santé dans des zones inaccessibles.


Liban


Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le Liban, M. Derek Plumbly, a rencontré, aujourd’hui, le Premier Ministre libanais, M. Tamam Salam, et a discuté de la dernière évolution de la situation dans le pays.


M. Plumbly a déclaré aux journalistes qu’il lui avait rappelé l’importance d’élire un nouveau président le plus tôt possible.  Il a également assuré le Premier Ministre et son gouvernement de l’appui des Nations Unies pour faire face aux défis auxquels ils sont confrontés.


Conseil de sécurité


Le Conseil de sécurité a entendu, ce matin, des exposés des hauts responsables des Tribunaux pénaux internationaux pour le Rwanda et pour l’ex-Yougoslavie sur les progrès réalisés dans le déroulement des procès en cours tandis qu’ils s’apprêtent à achever leur mandat. 


Conférence de presse aujourd’hui


Le responsable de l’initiative « Énergie durable pour tous », M. Kandeh Yumkella, donnera une conférence de presse à 12 h 30, dans cette même salle.


Une autre conférence de presse sur le lancement de « Remap 2030: une feuille de route vers l’énergie durable » sera donnée à 13 heures, également dans cette même salle.


La Porte-parole du Président de l’Assemblée générale, Mme Afaf Konja, donnera, demain à 12 h 30, dans cette salle, une conférence de presse, en présence d’artistes, sur la manifestation de haut niveau intitulée « Les contributions des droits de l’homme et de l’état de droit au programme de développement pour l’après-2015 ».


*  ***  *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel