3/6/2014
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE

GÉNÉRAL DE L’ONU: 3 JUIN 2014


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas

un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Palestine


Le Secrétaire général salue, sur la base des assurances données à la fois publiquement et aux Nations Unies, l’annonce, faite le 2 juin par le Président, M. Mahmoud Abbas, de la formation d’un Gouvernement de consensus national dirigé par le Premier Ministre, M. Rami Hamdallah.  


Conseil de sécurité


Le Conseil de sécurité a tenu, ce matin, des consultations et a adopté son programme de travail.  À 12 h 30, le Président du Conseil pour le mois de juin, l’Ambassadeur Vitaly Churkin, de la Fédération de Russie, donnera une conférence de presse pour présenter le programme de travail mensuel.


Le Conseil de sécurité entendra, demain, au cours de consultations, un exposé de Mme Sigrid Kaag, Coordonnatrice spéciale de la Mission conjointe de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques et de l’Organisation des Nations Unies chargée du démantèlement du programme d’armes chimiques de la République arabe syrienne.  Elle s’adressera à la presse à la sortie du Conseil.


Manifestation sur la violence sexuelle


Le Secrétaire général a déclaré, au cours d’une manifestation pour le lancement de la campagne sur l’élimination de la violence sexuelle par l’égalité des sexes, organisée par la Mission permanente du Royaume-Uni auprès des Nations Unies, que la violence contre les femmes est une question de paix et sécurité, de droits de l’homme et de développement à laquelle il faut répondre de toute urgence sur tous les fronts afin de réaliser la pleine égalité pour toutes les femmes.


Il a qualifié les récents actes de violence commis contre des femmes au Nigéria, au Pakistan, en Californie et en Inde d’ignobles.  Il s’est dit particulièrement consterné par le viol brutal et le meurtre de deux adolescentes en Inde.



Concert de Midori Goto


S’exprimant à l’occasion du concert de la violoniste et Messagère de la paix des Nations Unies, Mme Midori Goto, le Secrétaire général a déclaré, ce matin, qu’il était reconnaissant pour le rôle et le soutien de Mme Midori aux efforts entrepris par les Nations Unies en faveur de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement.


Il s’est réjoui qu’elle ait accepté d’étendre ses efforts à deux des priorités principales que sont l’initiative « Chaque femme, chaque enfant » et le travail d’ONU-Femmes pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles.


Il s’est félicité de sa capacité à utiliser son art pour inspirer le public à travers le monde en vue d’améliorer la vie et d’assurer, en particulier, l’autonomisation des jeunes.


Iraq


Après les récentes violences dans la ville de Falloujah, en Iraq, le Représentant spécial de l’ONU, M. Nickolay Mladenov, a fait, aujourd’hui, une déclaration appelant les parties au conflit à faire preuve de la plus grande retenue et d’assurer la protection des civils.


Il a souligné qu’il était nécessaire pour les populations inaccessibles d’avoir accès sans entraves aux hôpitaux et à l’aide humanitaire.  C’est pourquoi il a exhorté les dirigeants politiques iraquiens à trouver une solution pertinente et efficace à la crise à Anbar.


Un récent rapport de la Mission de l’ONU en Iraq indique que plus de 72 000 familles avaient été déplacées par la violence à Anbar.  Les institutions des Nations Unies et leurs partenaires humanitaires continuent de fournir une aide, notamment de la nourriture, de l’eau et des abris.


Somalie


Marquant le premier anniversaire de la création de la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie, le Secrétaire général adjoint pour les affaires politiques, M. Jeffrey Feltman, a réaffirmé, aujourd’hui, l’engagement de l’ONU à continuer de travailler avec les Somaliens dans la reconstruction de leur pays.


Lors d’une manifestation à Mogadiscio, la capitale somalienne, le Représentant spécial de l’ONU, M. Nicholas Kay, a déclaré qu’il restait encore beaucoup à faire au cours des prochaines années, tandis que la Somalie développe un système fédéral, révise sa Constitution provinciale et se prépare pour les élections en 2016.


Grands Lacs


L’Envoyée spéciale du Secrétaire général pour la région des Grands Lacs, Mme Mary Robinson, a achevé une visite en République démocratique du Congo (RDC), à laquelle ont également participé les Envoyés spéciaux de l’Union africaine, l’Union européenne et des États-Unis.  


Accompagnés par le Chef de la Mission de l’ONU en RDC, M. Martin Kobler, les Envoyés spéciaux ont constaté par eux-mêmes la mise en œuvre des engagements pris en vertu de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région que 11 pays africains avaient signé en février 2013.


Avant cette visite, les Envoyés spéciaux étaient au Burundi où ils avaient rencontré le Président burundais et d’autres dirigeants politiques et des représentants de la société civile.


Dans une déclaration commune, ils s’étaient dits très préoccupés par les restrictions imposées à l’action politique et aux libertés civiles à l’approche des élections de 2015.


Ils avaient ajouté que le Burundi avait fait des progrès louables pour surmonter le conflit, tout en prévenant que les progrès risquaient d’être anéantis si un processus électoral transparent, pacifique et inclusif n’était pas engagé.


Soudan du Sud


Les travailleurs humanitaires au Soudan du Sud ont fait part de leurs graves préoccupations concernant la crise de la malnutrition dans l’État de l’Unité.


Ils ont indiqué que quelque 1 600 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère avaient été traités dans un centre de santé à Leer, dans le sud de l’État, en un temps record de deux semaines, au lieu de six mois.


République populaire de Chine


La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Navi Pillay, a exprimé aujourd’hui son inquiétude concernant la détention de nombreux militants de la société civile, des avocats et des journalistes en Chine à l’approche du vingt-cinquième anniversaire des manifestations de 1989 sur la place Tiananmen.


Elle a déclaré que selon des informations, des dizaines de personnes avaient été arrêtées par les autorités à quelques jours de cet anniversaire.


Mme Pillay a exhorté les autorités chinoises à libérer immédiatement les personnes détenues pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression.


République centrafricaine


La Directrice du Programme alimentaire mondial (PAM), Mme Ertharin Cousin, et le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, M. António Guterres, seront demain à Rome, en Italie, pour attirer, ensemble, l’attention sur le sort des réfugiés et des ressortissants de pays tiers fuyant la République centrafricaine.


Ils lanceront un appel urgent pour augmenter l’aide internationale et faire accélérer les efforts humanitaires dans la région.


Actuellement, le plan d’intervention régional pour les réfugiés de la République centrafricaine n’a recueilli que 9% des fonds nécessaires.



Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture


L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié, aujourd’hui, un rapport demandant que des mesures soient prises pour sauvegarder la diversité génétique des forêts dans le monde.


La moitié des forêts qui sont utilisées par les pays pour assurer la nourriture, des biens ou des services sont menacées par leur conversion en pâturages et en terres agricoles, la surexploitation, et les impacts des changements climatiques.


La première édition du rapport sur l’état des ressources génétiques forestières est disponible sur le site Internet de la FAO.


Fonds des Nations Unies pour la population


Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), la Confédération internationale des sages-femmes et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) révèlent, dans un rapport publié aujourd’hui, que 73 pays en Afrique, en Asie et en Amérique latine, ne disposent pas d’un nombre suffisant de sages-femmes qui, pourtant, ont un rôle crucial à jouer dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement.


Selon ce rapport, les investissements dans l’éducation et la formation des sages-femmes peuvent donner lieu à un retour sur investissement atteignant 1 600% et réduire, ainsi, les taux de mortalité maternelle et néonatale de deux tiers.


Conférences de presse demain


Demain à 10 heures, le Représentant permanent de l’Ukraine auprès des Nations Unies, M. Yuriy Sergeyev, donnera une conférence de presse sur l’élection présidentielle en Ukraine et la situation politique qui prévaut actuellement dans le pays.


À 11 heures, dans la salle du Point de presse, conférence de presse sur les perspectives d’accès à l’énergie et lancement du rapport « Poor People’s Energy Outlook ».


À 12 heures, la Coordonnatrice des secours d’urgence, Mme Valerie Amos, sera l’invitée du Point de presse.


*  ***  *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel