29/5/2014
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE

GÉNÉRAL DE L’ONU: 29 MAI 2014


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas

un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


République centrafricaine


Nous venons juste de publier une déclaration sur la République centrafricaine.


Le Secrétaire général condamne fermement les récentes attaques survenues en République centrafricaine, y compris l’attaque lancée hier contre l’église Notre Dame de Fatima à Bangui, dans laquelle un nombre encore indéterminé de personnes ont été tuées, y compris le prêtre, tandis que d’autres ont été enlevées.


Cette attaque intervient après des violences qui ont eu lieu plus tôt dans la semaine dans la capitale, et au cours desquelles trois jeunes musulmans ont été brutalement tués par des éléments suspectés d’appartenir aux milices anti-Balaka, alors qu’ils se rendaient à un match de football visant à promouvoir la réconciliation interconfessionnelle.


Le Secrétaire général encourage les Autorités de transition de la République centrafricaine à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher de nouvelles violences dans la capitale et dans le reste du pays, et à prendre des mesures concrètes pour garantir que les auteurs de ces crimes répondent de leurs actes.  Il appelle les forces internationales présentes en République centrafricaine à prendre toutes les mesures nécessaires en vue de soutenir ces mesures.


Le Secrétaire général appelle à la fin immédiate du cycle de violence et de représailles.  Il encourage les dirigeants de la République centrafricaine et les partenaires de la sous-région à travailler avec la MINUSCA pour faciliter une avancée significative du dialogue national et de la réconciliation afin de tracer la voie vers une paix durable.


Voyages du Secrétaire général


Le Secrétaire général est en route pour Toronto, où il prendra la parole demain lors du Sommet mondial de soutien à l’initiative «  Toutes les femmes, tous les enfants », initiative qui porte sur la santé maternelle, néonatale et de l’enfant.


Nous vous tiendrons informés de cet évènement plus tard dans la journée et demain.


Égypte


Beaucoup d’entre vous ont posé des questions sur les élections en Égypte.


Nous sommes au courant que les résultats officiels ne seront pas publiés avant la semaine prochaine.  Quel que soit le résultat officiel, le Secrétaire général considère qu’il est très important que le nouveau Président consacre une attention rapide et totale au rassemblement de la société égyptienne dans un esprit de dialogue et d’inclusion, par le biais d’efforts visant à assurer la stabilité et la prospérité en Égypte. 


Le Secrétaire général et l’ONU sont prêts à soutenir tous les efforts allant dans cette direction.


Décès de Maya Angelou


Le Secrétaire général a écrit une lettre de condoléances aujourd’hui à l’attention de la famille et des amis de Maya Angelou, qui est décédée hier.


Il a dit que les œuvres extrêmement émouvantes de Maya Angelou ont généré un esprit de compassion et d’autonomisation des personnes dans son pays et à travers le monde.  Il a rappelé le poème qu’elle a écrit à l’occasion du cinquantième anniversaire des Nations Unies, « A Brave and Startling Truth », dans lequel elle dit que chacun de nous « a le pouvoir de travailler à modeler sur cette terre un climat dans lequel chaque homme et chaque femme peut vivre librement ».


Participation du Vice-Secrétaire général au Sommet de l’innovation sociale


Le Vice-Secrétaire général de l’ONU a lancé un défi, aujourd’hui, lors du Sommet de l’innovation sociale, qui se tient dans la salle du Conseil de tutelle, aux innovateurs et hommes d’affaires présents pour qu’ils trouvent une solution aux problèmes qui se posent en matière d’assainissement, en particulier la défécation en plein air que pratiquent, chaque jour, un milliard de personnes à travers le monde.


Il a encouragé les innovateurs et le monde des affaires à trouver des solutions durables pour lutter contre les problèmes d’insalubrité à travers le monde.  « Le temps est révolu où on pouvait sans aucun souci utiliser des toilettes dotées de chasses d’eau qui engloutissent plusieurs litres d’eau potable », a-t-il indiqué.  « Dans un monde d’urbanisation rapide, qui fait face aux changements climatiques et à la dégradation de l’environnement, nous avons besoin de solutions durables, et de solutions qui sont fondées sur la communauté. »


Le texte complet de la déclaration du Vice-Secrétaire général est disponible au Bureau du Porte-parole.


Conseil de sécurité


Le Conseil de sécurité a adopté, ce matin, trois résolutions portant respectivement sur la prorogation des mandats de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei(FISNUA), du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau (BINUGBIS) et de la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM).  (Voir communiqués de presse CS/11419, CS/11420 et CS/11421)


Le Conseil a ensuite tenu des consultations sur la Syrie, et ses membres ont entendu un exposé de la Sous-Secrétaire générale aux affaires humanitaires, Mme Kyung-wha Kang.


Maroc


La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme a terminé hier sa première visite officielle au Maroc, qui a aussi été la première effectuée dans ce pays par une personne en charge des fonctions qu’elle occupe depuis 13 ans.


En réponse aux questions posées par des journalistes à Rabat, elle a déclaré aujourd’hui que le Maroc est en train de se lancer dans une importante transition et d’établir des normes élevées à travers sa Constitution et ses lois.


Lors de ses rencontres avec les autorités, y compris le Roi Mohamed VI et plusieurs ministres, Mme Pillay a dit qu'il est clair que la volonté politique existe au plus haut niveau pour que les efforts en cours soient poursuivis afin de jeter des fondations solides pour les droits de l’homme de la société marocaine.


Elle a noté, cependant, que les vieilles habitudes et les pratiques traditionnelles néfastes ne doivent jamais justifier les violations des droits de l’homme et ne devraient pas l’emporter sur le droit international ni sur la Constitution et les lois marocaines. 


Sur la question de la torture, la Haut-Commissaire a ajouté qu’elle a été informée par le Roi qu’il ne tolérerait pas de pratiques de torture, bien qu’il ne puisse pas exclure que des cas isolés existent sans doute.


Elle a aussi souligné la nécessité de la reddition de comptes, et le fait que l’impunité est ce qui alimente le plus les violations des droits de l’homme.


Conférence de presse aujourd’hui


Une conférence de presse sur l’urbanisation durable et les défis posés par les changements climatiques a été donnée par M. Joan Clos, Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), Mme Anne Hidalgo, Maire de la ville de Paris (France), et Mme Jacqueline Moustache-Belle, Maire de la ville de Victoria (Seychelles).


À 11 heures, vendredi, aura lieu une conférence de presse sur le nouveau partenariat entre la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO et la « Barcelona Foundation for Ocean Sailing ».   


Le Directeur des opérations du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), M. John Ging, qui vient de rentrer après une visite en Turquie, parlera pendant le Point de presse de l’aide à la Syrie.


*  ***  *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel