23/5/2014
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE

GÉNÉRAL DE L’ONU: 23 MAI 2014


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas

un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par Stéphane Dujarric, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Syrie


Dans une déclaration publiée aujourd’hui, le Secrétaire général condamne les tirs d’obus sur un rassemblement électoral dans le sud de la Syrie, qui auraient fait au moins 21 morts aujourd’hui. 


Syrie


D’après le Bureau de la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, les forces gouvernementales syriennes ont mis fin hier au siège imposé pendant plus d’une année à la prison centrale d’Alep par des groupes armés et ont réussi à entrer dans l’enceinte de la prison.


La sûreté et l’intégrité physique d’un certain nombre de prisonniers et détenus, en particulier 53 prisonniers politiques dont l’identité est connue du Bureau de la Haut-Commissaire, sont en danger imminent.


Le Bureau de la Haut-Commissaire a également reçu des informations sur un certain nombre de prisonniers qui avaient entièrement purgé leur peine.  Ces derniers et ceux qui étaient détenus arbitrairement, doivent recevoir des soins.  La Haut-Commissaire rappelle au Gouvernement de la Syrie son obligation de préserver la sûreté et la sécurité de tous les détenus et prisonniers dans le pays.


Ukraine


Dans une déclaration publiée hier soir, le Secrétaire général appelle toutes les parties à redoubler d’efforts et à contribuer à créer les conditions nécessaires pour que tous les électeurs dans le pays puissent voter dans un environnement libre et juste et sans crainte pour leur sécurité.  


Ukraine-Journalistes


Le Bureau de la Haut-Commissaire aux droits de l’homme a indiqué que son équipe de surveillance en Ukraine n’a reçu aucune confirmation sur le sort des deux correspondants russes de la TV LifeNews qui auraient été arrêtés le 18 mai.


L’équipe de surveillance suit étroitement la situation avec les autorités ukrainiennes et est en contact avec les avocats des deux journalistes détenus.


Ces derniers jours, dans une série de réunions avec les responsables ukrainiens, le chef de l’équipe de surveillance des droits de l’homme n’a cessé de demander que les avocats des deux journalistes aient accès à leurs clients.


Mali


Le Représentant spécial du Secrétaire général, M. Albert Koenders, était aujourd’hui à Kidal aux côtés du Président de la Mauritanie et l’actuel Président de l’Union africaine, M. Mohamed Ould Abdel Aziz, et de M. Pierre Buyoya, Représentant spécial de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel. 


Les trois hommes sont venus dialoguer avec les groupes armés et les exhorter à accepter immédiatement un cessez-le-feu.  Ils se sont également entretenus avec les autorités traditionnelles de Kidal.


M. Koenders continue d’user de ses bons offices pour parvenir à la reprise du processus politique et obtenir l’évacuation des citoyens et soldats maliens blessés. 


La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali(MINUSMA) a indiqué que 59 soldats maliens blessés, dont 4 grièvement, sont soignés à la base de Kidal.


Hier, la MINUSMA a retrouvé des combattants des forces maliennes, du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et des civils  et les a évacués par avion vers Bamako, pour des soins d’urgence.


Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a affirmé que des mouvements de population ont été signalés dans toutes les régions du nord, et dans celle de Mopti, à cause des rumeurs d’attaques par les groupes armés et la peur de représailles intercommunautaires.  Environ 3 400 personnes ont fui Kidal.


Aidées par la MINUSMA, les agences humanitaires ont prépositionné des stocks d’urgence dans la ville de Gao, à savoir de la nourriture, de l’eau, des kits d’hygiène, des abris, des articles ménagers et des trousses de santé.  Elles consolident les stocks avant leur acheminement à Kidal. 


Aujourd’hui, la Mission de l’ONU a prévu d’y transporter par avion l’équivalent de 14 jours de ravitaillement, sous forme d’eau, de vivres, de tentes et de lits, et de rapatrier les autres blessés.


Thaïlande


La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Navi Pillay, a exhorté la Thaïlande à veiller au respect des droits de l’homme et à rétablir rapidement l’état de droit dans le pays.


Elle s’est dite profondément préoccupée par le remplacement forcé d’un Gouvernement élu, l’imposition de la loi martiale, la suspension de la Constitution et l’adoption de mesures d’urgence qui restreignent l’exercice des droits de l’homme.



Turquie


Le Directeur des opérations du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), M. John Ging, doit se rendre en Turquie pour une mission de trois jours, du 25 au 27 mai.  Il a prévu des consultations avec des autorités turques à Ankara et des acteurs humanitaires dans la région du sud de la Turquie.


M. Ging donnera une conférence de presse vendredi 30 mai à New York.


Réfugiés centrafricains


Au Cameroun, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) se démène pour aider un nombre croissant de réfugiés de la République centrafricaine (RCA).  Ils sont nombreux à être arrivés sous-alimentés et malades après avoir marché et s’être cachés dans la brousse pendant des semaines.


Le HCR a ajouté que depuis la moitié du mois d’avril, le taux de mortalité chez les enfants réfugiés a été particulièrement élevé; 29 morts ayant été enregistrés principalement dans les centres d’alimentation thérapeutique, où ils étaient déjà arrivés gravement malades.


Les réfugiés de la RCA sont entrés au Cameroun à une trentaine de points de passage répartis sur une zone de plusieurs centaines de kilomètres.  À l’heure actuelle, 85 000 réfugiés sont dans près de 300 villages, rendant extrêmement difficile pour les agences humanitaires de répondre à leurs besoins.


Le HCR travaille avec l’UNICEF, le PAM et cinq agences d’assistance médicale pour réduire les taux de malnutrition et de décès.


République centrafricaine


La Directrice exécutive d’ONU-Femmes, Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka, se rendra demain à Bangui dans le cadre d’une visite organisée par l’Union africaine, les Nations Unies et la Communauté économique des États de l’Afrique centrale pour attirer l’attention sur la situation des femmes et des filles.


La mission conjointe aura des réunions avec les autorités de transition, les organisations intergouvernementales, les ONG, les chefs religieux et un large éventail d’acteurs de la société civile.


République de Corée


La Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Mme Ertharin Cousin, a achevé une visite de deux jours en République de Corée par le lancement officiel de l’initiative « Défi Faim Zéro » à Séoul.


Assainissement


Le 28 mai, les Nations Unies et leurs partenaires donneront une conférence de presse pour le lancement de la campagne, au Siège de l’ONU, visant à mettre fin à la pratique de la défécation à l’air libre et à améliorer l’accès à des toilettes et des latrines des 2,5 milliards de personnes dépourvues de services d’assainissement élémentaires. 


Le Vice-Secrétaire général de l’ONU, M. Jan Eliasson, et la Directrice exécutive d’ONU-Femmes, Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka, participeront à la conférence de presse, qui se tiendra à 10 heures dans l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld.


Cette campagne, qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année, vise à briser le silence sur la pratique de la défécation à l’air libre et sur les décès et les maladies, en particulier chez les enfants, résultant de cette pratique et de l’absence de toilettes ou de latrines décentes.


Semaine à venir aux Nations Unies


Samedi 24 mai


Aucun évènement majeur n’est prévu.


Lundi 26 mai


Jour férié au Siège des Nations Unies à New York – « Memorial Day »


À Genève, ouverture de la soixante-sixième session du Comité sur les droits de l’enfant.


À 10 heures, à Genève, lancement du rapport « World of Work 2014- Developing with jobs » par M. Guy Ryder, Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), et M. Raymond Torres, Directeur du Département de la recherche de l’OIT.


Mardi 27 mai


À 10 heures, à New York, début de la session de trois jours du tout premier Sommet de l’intégration du Conseil économique et social (ECOSOC) sur l’avenir durable des villes, en présence des chefs de gouvernement, des ministres et des maires, des responsables de l’ONU et des acteurs de la société civile, dont le secteur privé.


À 10 heures, dans la salle de conférence 2, début de la réunion de trois jours du Processus consultatif informel de l’ONU sur les océans et le droit de la mer, sur le thème « Le rôle des fonds marin dans la sécurité alimentaire mondiale ».


De 10 heures à 13 heures, dans la salle de conférence 6, manifestation organisée par le Haut Représentant pour les pays les moins avancés (PMA), les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement sur « la vulnérabilité des pays en développement sans littoral face aux chocs extérieurs ».


Débat du Conseil de sécurité sur la Mission de l’ONU au Kosovo (MINUK).


Mercredi 28 mai


Réunion d’information du Conseil de sécurité sur la Bureau intégré des Nations Unies en Guinée-Bissau et la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM).


À 10 heures, à l’auditorium de la Bibliothèque Dag Hammarskjold, lancement officiel de la campagne visant à mettre fin à la pratique de défécation à l’air libre et à améliorer l’accès aux toilettes et aux latrines des 2,5 milliards de personnes dépourvues de services d’assainissement élémentaires, avec la participation du Vice-Secrétaire général de l’ONU, M. Jan Eliasson, et de la Directrice exécutive d’ONU-Femmes, Mme Phumzilo Mlambo Ngcuka.


À 13 heures, dans la salle de l’Assemblée générale, réunion d’information sur l’examen de haut niveau des sanctions imposées par l’ONU, coorganisée par les Missions permanentes de l’Australie, de la Finlande, de la Grèce et de la Suède, l’Institution Watson de la Brown University et « Compliance and Capacity International ».


Jeudi 29 mai


Jour férié à l’Office des Nations Unies à Genève –Ascension-


Consultations du Conseil de sécurité sur la Syrie


À 11 heures, dans la salle du Point de presse, conférence de presse sur les villes et les changements climatiques, donnée par Mme Joan Clos, Directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), Mme Anne Hidalgo, maire de Paris, et Mme Angela Brown-Burke, maire de Kingston.


Journée internationale des Casques bleus.


À 10 heures, en présence du Secrétaire général de l’ONU, cérémonie solennelle de dépôt de fleurs au Mémorial de la pelouse nord, en mémoire de tous les Casques bleus morts dans l’exercice de leurs fonctions.


À 10 h 30, remise de la Médaille Dag Hammarskjold aux 106 soldats, policiers et civils morts dans les opérations de maintien de la paix en 2013.


À 12 heures, conférence de presse du Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Hervé Ladsous, et de son homologue de l’appui aux missions, Mme Ameerah Haq.


À 14 heures, remise par ces deux personnalités, au Siège de l’ONU à New York, de médailles aux soldats et policiers travaillant actuellement au Département des opérations de maintien.


Vendredi 30 mai


À 11 heures, dans la salle du Point de presse, présentation par l’UNESCO d’un nouveau partenariat entre sa Commission océanographique intergouvernementale et la « Fundacio Navegacio Oceanica Barcelona »


De 13 h 15 à 14 h 45, dans la salle de conférence 6, manifestation sur l’engagement du public en faveur du développement durable, coorganisée par la Mission permanente de la France et le Conseil mondial des peuples pour les Nations Unies (WCPUN).


*  ***  *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel