02/1/2014
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE

GÉNÉRAL DE L’ONU: 2 JANVIER 2014


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint par intérim du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Invitée du Point de presse


La Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires et Coordonnatrice des secours d’urgence, Mme Valerie Amos, est aujourd’hui l’invitée du Point de presse.  Elle évoquera les récents défis humanitaires auxquels nous sommes confrontés dans plusieurs régions du monde, en particulier en Syrie, au Soudan du Sud, en République centrafricaine et aux Philippines.


Soudan du Sud


La Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) assure qu’elle continue de protéger près de 57 000 civils à travers le pays.  Elle indique également que le nombre de civils qui ont trouvé refuge dans ses bases à Malakal et Bor a diminué mais ces chiffres varient depuis quelques jours.


Les Nations Unies et d’autres partenaires humanitaires assurent les secours et la Secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires, Mme Valerie Amos, donnera des précisions au cours de son exposé.


La Mission signale que 246 policiers de deux unités de police ont été déployés au Soudan du Sud pour renforcer la sécurité et établir l’ordre à l’intérieur de ses bases qui accueillent les civils fuyant les hostilités.  Une équipe médicale de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) est arrivée aujourd’hui à Juba pour appuyer les efforts entrepris par les Nations Unies dans leur base à Juba.  Un soutien logistique pour les opérations aériennes est assuré par la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).


Dans un message adressé, hier, au peuple du Soudan du Sud à l’occasion du Nouvel An, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour le Soudan du Sud, Mme Hilde Johnson, a déclaré que les chefs de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) et des Nations Unies appellent à la cessation immédiate des hostilités, à la libération de tous les détenus politiques, au dialogue politique et à l’accès humanitaire.  Elle a appelé les parties à prendre des mesures décisives en faveur de la paix.


Mme Johnson a également souligné que toute violence doit cesser et elle a mis en garde contre le risque d’une escalade de la violence entre les communautés du Soudan du Sud.


Elle a déclaré que la détermination de la responsabilité pour les violations graves des droits de l’homme sera essentielle pour prévenir l’escalade de la violence.  Des équipes des droits de l’homme de la Mission continuent de rassembler des preuves en vue de les utiliser, à l’avenir, pour établir la responsabilité des auteurs de tels actes, a-t-elle ajouté.


Liban


Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le Liban, M. Derek Plumbly, a déploré l’attentat à la voiture piégée commis, cet après-midi, dans la banlieue de Beyrouth, à Haret Hreik, qui a causé plusieurs victimes.  Il a présenté ses condoléances aux familles des personnes qui ont perdu la vie au cours de cette attaque.  M. Plumbly s’est dit indigné par cet attentat qui, a-t-il précisé, est le quatrième à avoir été commis dans la banlieue sud de Beyrouth depuis juillet.  Le Coordonnateur spécial a souligné qu’il était important de traduire en justice les responsables de cette attaque et de tous les autres actes de terrorisme.  Il a également appelé à faire preuve de retenue en ce moment difficile.  Le Secrétaire général fera une déclaration un peu plus tard dans la journée.


Iraq


La Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI) indique que le nombre total de victimes civiles en Iraq en 2013 a été le plus élevé depuis 2008, avec plus de 7 800 personnes tuées et près de 18 000 autres blessées.


Selon les chiffres publiés hier par la Mission, 759 Iraquiens ont été tués et 1 345 ont été blessés à la suite d’actes de terrorisme et de violence pendant le mois de décembre. 


Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Iraq, M. Nickolay Mladenov, a déclaré que c’est un triste et terrible record qui confirme une fois de plus la nécessité urgente pour les autorités iraquiennes de s’attaquer aux racines de la violence dans le pays.


Conseil de sécurité


En ce début d’année, cinq nouveaux pays -le Chili, la Jordanie, la Lituanie, le Nigéria et le Tchad- ont rejoint le Conseil de sécurité en tant que membres élus.


La Jordanie va également assumer la présidence tournante du Conseil de sécurité pour le mois de janvier. 


L’Ambassadeur Zeid Ra’ad Zeid Al-Hussein, Représentant permanent de la Jordanie auprès des Nations Unies et Président du Conseil de sécurité pour ce mois de janvier, présentera le programme de travail mensuel du Conseil à la presse, demain à 12 h 30.


*  ***  *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel