10/04/2014
Communiqué de presse
SOC/4817

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU, DES DIRIGEANTS MONDIAUX ET DES PERSONNALITÉS

JOIGNENT LEURS FORCES POUR SCOLARISER 57 MILLIONS D’ENFANTS


(Adapté de l’anglais)


Un groupe de dirigeants mondiaux, de militants et de célébrités vont joindre leurs forces pour parvenir à envoyer 57 millions d’enfants « perdus » à l’école.  Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, lancera cette nouvelle campagne mondiale le 10 avril, à Washington D.C., conjointement avec son Envoyé spécial pour l’éducation mondiale, M. Gordon Brown.


La Coalition d’urgence pour l’action en faveur de l’éducation mondiale, qui sera lancée lors du Sommet pour le compte à rebours avant 2015, a pour objectif de faire pression sur la communauté internationale pour qu’elle prenne des mesures en faveur des enfants.


Cette initiative répond à la constatation selon laquelle la communauté internationale pourrait ne pas atteindre le deuxième des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et ne pas réussir, ainsi, l’objectif d’éducation primaire universelle d’ici à 2015.  En effet, au rythme actuel, il faudrait attendre 2086 avant d’y parvenir.


La Coalition d’urgence, à laquelle participera la chanteuse Shakira, ainsi que les acteurs Jude Law et Goldie Hawn, considère que cette perspective est inacceptable et exige que la communauté internationale prenne immédiatement des mesures pour y remédier.


Lors de ce sommet, devant une audience de représentants d’ONG, de décideurs politiques et de militants, M. Brown expliquera que cette situation est inacceptable sur les plans de la morale, de l’économie et de la sécurité mondiale.  Il soulignera qu’il faudrait inciter les gouvernements nationaux et les ONG à honorer leurs engagements envers les enfants non scolarisés.  Il rappellera la nécessité de faire tomber les principaux obstacles à l’éducation, tels que le mariage précoce, le travail des enfants et la discrimination à l’encontre des filles.


M. Ban saluera l’engagement de son Envoyé spécial, ainsi que celui de son épouse, Mme Sarah Brown, qui soutient la cause de l’éducation mondiale par son engagement au sein de la campagne « A World at School ».  De son côté, Shakira rappellera qu’il reste encore 500 jours pour faire la différence.


Le Sommet est organisé en collaboration avec « A World at School » et plus de 100 partenaires de la société civile.


Mme Brown, fondatrice de « A World at School », dévoilera un réseau de 500 jeunes ambassadeurs, provenant de 80 pays, qui sont appelés à œuvrer sur le plan international pour promouvoir l’éducation pour tous.  Shazia Ramzan et Kainat Raiza, qui ont été victimes de l’attaque armée contre Malala Yousafzai au Pakistan, feront campagne auprès des gouvernements pour les sensibiliser à ce changement et s’impliqueront dans des projets locaux.  Ces jeunes ambassadeurs annonceront la « prise de pouvoir de juin » à l’Union africaine, lors de la Journée de l’enfant africain, afin d’attirer l’attention sur cette urgence.


En outre, la Global Faiths Coalition for Education sera présentée lors du sommet.


Le point culminant du Sommet sera le plan d’action pour une campagne de compte à rebours des 500 jours, qui mettra l’accent sur les principaux obstacles à l’éducation.


Plus de 75 entreprises se sont engagées à soutenir l’éducation par le biais de la Global Business Coalition for Education.


Les membres de la Coalition d’urgence sont notamment:


·         Raj Shah, Administrateur à l’Agence américaine du développement international;

·         Alice Albright, Présidente et Directrice générale de Global Partnership for Education;

·         Strive Masiyiwa, Président et directeur général d’Econet Wireless;

·         Kailash Satyarthi, Président de Global March Against Child Labour;

·         Aliko Dangote, Président de Dangote Group et member fondateur de Global Business Coalition for Education;

·         Jim Wallis, foundateur de Sojourner;

·         L’archevêque Desmond Tutu;

·         Ricken Patel, Directeur executive d’Avaaz;

·         Fred van Leeuwen, Secrétaire général d’Education International;

·         Goldie Hawn, actrice et fondatrice de The Hawn Foundation;

·         Jude Law, acteur et ambassadeur de Peace One Day;

·         Isha Isatu Sesay, journaliste à CNN International et HLN;

·         Shakira, auteur et interprète, ambassadrice de bonne volonté de l’UNICEF, et fondatrice de Fundación Pies Descalzos; et

·         Mabel van Oranje, Présidente de Girls Not Brides.


On annoncera aussi la participation à la campagne des 500 jours de Discovery Communications, une société du groupe Discovery Channel, ainsi que de la Dangote Foundation et de Dubai Cares.


Pour obtenir davantage d’informations, veuillez écrire à l’adresse suivante: ravneet@gordonandsarahbrown.com.


Il sera possible de suivre le Sommet sur le site de « A World at School  » et sur les médias sociaux (Twitter: @aworldatschool et Facebook: facebook.com/AWorldAtSchool).


Les participants et leurs organisations sont invités à partager leurs messages, expériences et succès à l’occasion de cet évènement, ainsi qu’à participer à la conversation en ligne.


Le hashtag official pour cet évènement est #educationcountdown Les autres hastags sont #childmarriage, #childlabour #educationfirst, #TeachLearn, #250MillionReasons, #InvestinGirls, #GirlswithBooks, #educationcannotwait and #youthtoolkit.


Discovery Communications, TLC, Animal Planet et Discovery Learning Alliance seront les médias partenaires du compte à rebours des 500 jours qui nous séparent de la date butoir de la réalisation de l’OMD en faveur de l’éducation universelle.  Grâce à ces médias, on atteindra des audiences au Ghana, Kenya et Nigéria.  Depuis plus de 16 ans, Discovery Learning Alliance œuvre en faveur de l’éducation mondiale.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel