21/08/2014
Secrétaire général
SG/T/2979

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EN CHINE DU 15 AU 17 AOÛT 2014


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, est arrivé à Nankin, en Chine, dans la soirée du vendredi 15 août, pour assister, le lendemain, à la cérémonie d’ouverture des deuxièmes Jeux Olympiques d’été de la Jeunesse.


Samedi matin, le 16 août, il a rencontré le Président chinois, M. Xi Jinping.


Au cours de cet entretien, le Secrétaire général a exprimé sa gratitude à la Chine pour son solide partenariat avec les Nations Unies et sa contribution à chaque aspect du travail de l’Organisation dans la promotion de la paix et la sécurité, du développement durable, et des droits de l’homme.  Les deux hommes ont également discuté de questions internationales, notamment la situation en Ukraine, en Iraq, en Syrie, au Moyen-Orient et en Asie du Nord-Est.


Le Secrétaire général a ensuite visité le mausolée de Sun Yat-sen, situé sur la Montagne pourpre, à Nankin.


Il a rencontré M. Thomas Bach, le Président du Comité international olympique, avant de déjeuner avec d’autres membres de l’organisation.


Dans l’après-midi, le Secrétaire général et le premier médaillé d’or olympique de la Chine en escrime, M. Lei Sheng, ont participé à une conversation sur le réseau social Tencent, sur le potentiel de la jeunesse et du sport pour le changement.


Le Secrétaire général a ensuite prononcé une allocution lors d’une manifestation organisée par la Fédération chinoise de la jeunesse sur le thème « La participation des jeunes au développement commun ».


Il a déclaré que nous sommes à une époque critique, demandant aux jeunes gens leur appui et leur engagement à 500 jours de l’échéance fixée pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement.


S’agissant des Jeux Olympiques de la Jeunesse, le Secrétaire général a déclaré que les Nations Unies croient fermement au pouvoir du sport qui a une capacité unique et un pouvoir extraordinaire de rassembler les gens et de favoriser le changement social.  Il a également émis l’espoir que ces Jeux contribueraient à combler le fossé entre les gens de différentes ethnies, religions et traditions.  Voir le communiqué de presse paru sous la cote SG/SM/16087.


Le Secrétaire général a ensuite assisté à une cérémonie de bienvenue organisée par le Président chinois, M. Xi Jinping, et la Première Dame, avant d’assister à la cérémonie d’ouverture des deuxièmes Jeux Olympiques d’été de la Jeunesse.


Le Secrétaire général est revenu à New York dimanche 17 août


*   ***   *



À l’intention des organes d’information • Document non officiel