30/1/2014
Secrétaire général
SG/T/2941

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

ACTIVITÉS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL À CUBA, LES 27 ET 28 JANVIER 2014


(Adapté de l’anglais)


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, accompagné de son épouse, Mme Ban Soon-taek, est arrivé à La Havane lundi 27 janvier au matin, et il a parlé brièvement à la presse.


Après son départ de New York, il a fait une brève escale au Panama où il a rencontré l’équipe pays des Nations Unies.


Le lundi matin à Cuba, le Secrétaire général a d’abord rencontré le Vice-Président du Conseil des ministres et Président de la Commission permanente de mise en œuvre et du développement des politiques économiques et sociales de Cuba, M. Marino Murillo.  Ils ont longuement discuté des transformations économiques et sociales de Cuba que supervisent M. Murillo.


Il a ensuite visité la « Vieille Havane  », une partie de la ville en cours de rénovation.  Au cours de la visite, il a fait un arrêt impromptu dans un petit salon de coiffure d’un particulier pour se faire coiffer


Ensuite, le Secrétaire général a pris la parole au cours d’un événement au CENESEX, le Centre national cubain pour l’éducation sexuelle, où il a assisté à une manifestation spéciale liée à sa campagne « Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes » (UNiTE).  (Voir communiqué de presse publié en anglais sous la cote SG/SM/15617)


Il est ensuite retourné à la « Vieille Havane » pour un déjeuner de travail avec le Premier Vice-Président du Conseil d’État et du Conseil des ministres de Cuba, M. Miguel Díaz-Canel.


Le Secrétaire général a ensuite rencontré le Président de l'Assemblée nationale de Cuba, M. Esteban Lazo Hernández, et ensuite le Ministre du commerce extérieur et de l’investissement, M. Rodrigo Malmierca.


En soirée, le Secrétaire général a rencontré le Président de Cuba, M. Raúl Castro Ruz.


Dans la matinée du mardi 28 janvier, le Secrétaire général a assisté à la cérémonie d’ouverture du deuxième Sommet de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC).  Il s’est ensuite rendu dans la banlieue de La Havane pour y visiter l’École latino-américaine de médecine.  Dans cette école, il a discuté avec les dirigeants, les professeurs et les étudiants.  (Voir communiqués de presse en anglais SG/SM/15619 et SG/SM/15621)


M. Ban est ensuite retourné à La Havane pour y rencontrer le Chef de la protection civile cubaine, le général de division Ramon Pardo Guerra.


En milieu d’après-midi, le Secrétaire général a rencontré M. Fidel Castro Ruz, l’ancien Président de Cuba.  Il a ensuite visité le siège de l’ONU à La Havane où il a eu une réunion avec le personnel.


Le Secrétaire général est ensuite retourné au Sommet de la CELAC, où il a eu une réunion bilatérale avec le Président du Venezuela, M. Nicolas Maduro Moros, avant de prononcer un discours devant les dirigeants de l’organisation.  (Voir communiqué de presse en anglais SG/SM/15620)


Il a également rencontré le Président d’Haïti, M. Michel Joseph Martelly.


Le Secrétaire général a tenu une conférence de presse avant de se rendre à l’aéroport.


Avant de partir pour l’Allemagne, par un vol de nuit, le Secrétaire général a eu une réunion avec le Président de la Colombie, M. Juan Manuel Santos Calderón.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel