23/6/2014
Secrétaire général
SG/SM/15968
DC/3510

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

BAN KI-MOON SE FÉLICITE DU RETRAIT DES DERNIERS MATÉRIAUX D’ARMES CHIMIQUES RESTANTS EN SYRIE


La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Le Secrétaire général se félicite du retrait de la Syrie des 7,2% de matériaux d’armes chimiques restants.  Ceci marque la réalisation complète et, ainsi, la fin de la destruction et du retrait total des matériaux d’armes chimiques déclarés par la Syrie.


Le Secrétaire général félicite la Mission conjointe OIAC-ONU d’avoir accompli une tâche des plus difficiles dans une zone de guerre active.  Il se dit particulièrement reconnaissant aux gouvernements de la République populaire de Chine, du Danemark, de la Norvège, de la Fédération de Russie, du Royaume-Uni et des États-Unis, qui ont fourni des ressources et le soutien essentiels aux opérations.  Il apprécie également le rôle de facilitateur et la constante coopération de la République de Chypre et de la République du Liban.  Il remercie en outre les autorités italiennes d’avoir donné l’accès d’un port pour le transbordement d’une partie de la cargaison, le reste des matériaux d’armes chimiques devant être ensuite transporté vers diverses installations de destruction.  Tout au long de ce processus, le Secrétaire général s’est félicité de la coopération du Gouvernement de la République arabe syrienne pour aider la Mission conjointe à s’acquitter de ses tâches.


Le Secrétaire général, à plusieurs reprises, a exprimé sa profonde détresse face à l’immense tragédie qui a frappé la Syrie et son peuple.  Il constate que lorsque la volonté politique existe -comme en témoigne la manière efficace dont les tâches confiées à la Mission conjointe ont été accomplies- des progrès vers la paix sont possibles.  Il exige la même chose de la part de toutes les parties concernées en Syrie, de la région et de la communauté internationale.


*   ***   *



À l’intention des organes d’information • Document non officiel