15/6/2014
Secrétaire général
SG/SM/15948
IK/675

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

IRAQ: M. BAN SALUE LA DÉCLARATION DE SAYED ALI-AL-SISTANI SUR L’UNITÉ ET APPELLE

LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE À S’UNIR DANS LA SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE IRAQUIEN


La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Le Secrétaire général condamne, une fois de plus, la dernière flambée de violence en Iraq provoquée par des groupes terroristes, notamment l’État islamique de l’Iraq et du Levant (EILL).  Les informations faisant état d’exécutions sommaires de masse par l’EILL sont profondément troublantes et soulignent l’urgence de traduire les auteurs de tels crimes en justice.


Le Secrétaire général met en garde contre la rhétorique sectaire qui pourrait exacerber encore le conflit et qui risque d’avoir de graves répercussions dans la région toute entière.  À cet égard, il salue la déclaration de clarification importante sur la nécessité d’une unité iraquienne qu’a faite son éminence Sayed Ali Al-Sistani, représentant une voix de la sagesse et du bon sens profondément influente.


Le Secrétaire appelle tous les leaders iraquiens qu’ils soient politiques, militaires, religieux ou communautaires, à faire en sorte que leur partisans évitent les actes de représailles.


Le Secrétaire général exhorte les leaders iraquiens à s’unir autour d’un plan national de sécurité inclusif et autour de mesures politiques et sociales pour faire face, en se fondant sur la Constitution, à la véritable menace qui pèse sur le pays.


Le Secrétaire général exhorte à nouveau la communauté internationale à s’unir, en faisant preuve de solidarité avec l’Iraq au moment où il est confronté à ce grave défi en matière de sécurité.  Il appelle au plein respect du droit international humanitaire et des droits de l’homme dans les efforts de lutte contre le terrorisme et la violence en Iraq.


La Mission d’assistance des Nations Unies pour l’Iraq (MANUI) est prête à aider le Gouvernement et le peuple iraquiens à surmonter la crise.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel