29/4/2014
Communiqué de presse
SG/SM/15805
IK/666

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

M. BAN CONDAMNE LES VIOLENCES PRÉÉLECTORALES EN IRAQ ET EXHORTE TOUS LES DIRIGEANTS POLITIQUES

À CRÉER LES CONDITIONS NÉCESSAIRES AU SUCCÈS DU RENDEZ-VOUS DU 30 AVRIL


La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Le 30 avril, l’Iraq tiendra, au niveau national, des élections pour le Conseil des représentants et pour le conseil des Gouvernorats dans la région du Kurdistan.  Ces élections marquent une étape importante de la transition démocratique en Iraq et peuvent contribuer à une plus grande paix et à une plus grande stabilité dans le pays.


Le Secrétaire général salue les progrès réalisés par la Haute Commission électorale indépendante dans la tenue de ces élections à temps et en accord avec les engagements nationaux et les normes internationales.


Le Secrétaire général condamne vivement la vague de violences et les attaques terroristes qui ont visé des dirigeants politiques, des candidats et le personnel électoral avant les élections et présente ses plus sincères condoléances aux familles des victimes.  Il exhorte tous les dirigeants et personnalités politiques à créer les conditions nécessaires pour permettre à tous les hommes et à toutes les femmes d’Iraq de participer au processus électoral et de faire valoir leur choix sur l’avenir de leur pays.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel