28/3/2014
Secrétaire général
SG/SM/15735
OBV/1321

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL CÉLÈBRE LA TOUTE PREMIÈRE JOURNÉE INTERNATIONALE

DU SPORT AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA PAIX


On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, à l’occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, le 6 avril: 


Cette année, nous célébrons la première Journée internationale du sport au service du développement et de la paix.


Nous, à l’Organisation des Nations Unies, savons que le sport est un langage universel qui unit les groupes et les nations au-delà de leurs divergences.


Le sport offre à la jeunesse la possibilité d’exercer ses talents, favorise la bonne santé et approfondit les valeurs de l’ONU que sont l’égalité, le respect mutuel et le franc jeu.


Le sport nous aide à propager les messages de paix, à impulser le changement social et à réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement.


La Journée internationale mettra en avant les possibilités qu’offre le sport pour promouvoir les droits de l’homme, éliminer les obstacles et promouvoir la solidarité dans le monde.


Pour atteindre nos objectifs, nous avons besoin de tous les acteurs sur le terrain: les gouvernements, les organisations internationales, le secteur du sport, la société civile et bien d’autres.


J’engage tous les citoyens du monde à se joindre à ce mouvement croissant et à devenir membres de notre équipe de façon à mettre à profit le pouvoir du sport pour construire un meilleur monde pour tous.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel