19/3/2014
Secrétaire général
SG/SM/15718
OBV/1310

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

BAN KI-MOON EXHORTE LES GOUVERNEMENTS À GARANTIR L’ACCÈS DURABLE À L’EAU ET À L’ÉNERGIE

AU PLUS GRAND NOMBRE ET NON PAS SEULEMENT À QUELQUES PRIVILÉGIÉS


On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, célébrée le 22 mars:


L’eau est un élément central du développement durable.


Cette année, la Journée mondiale de l’eau est placée sous le signe des liens entre eau et énergie.


Toutes deux sont d’une importance capitale pour l’élimination de la pauvreté.


Selon la forme qu’elles prennent, les relations d’interdépendance entre eau et énergie peuvent concourir ou faire obstacle à la construction de sociétés stables et à l’établissement de conditions de vie dignes pour tous.


Les changements climatiques, qui tiennent en grande partie au fait que l’énergie est consommée sans souci du lendemain, ne feront qu’exacerber le stress hydrique et la pénurie d’eau dans de nombreuses régions.  S’il se poursuit, le réchauffement climatique va compromettre l’action menée pour garantir l’accès universel à l’eau et à l’énergie.


Du fait de la densité et de la force des liens entre eau et énergie, il convient d’adopter des politiques intégrées et cohérentes, ainsi que des stratégies novatrices.  Il faut utiliser l’eau –et produire et distribuer l’électricité– de façon équitable et efficace afin que tous les utilisateurs en reçoivent leur juste part.


Tels sont les objectifs des activités actuelles d’ONU-Eau et de l’initiative Énergie durable pour tous.  Ces questions sont également au cœur de nos débats sur le programme de développement pour l’après-2015.


En cette Journée mondiale de l’eau, engageons-nous à élaborer les politiques qui garantiront un accès durable à l’eau et à l’énergie au plus grand nombre et non pas seulement à quelques privilégiés.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel