10/3/2014
Secrétaire général
SG/SM/15698

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL SE DIT DE PLUS EN PLUS ALARMÉ PAR L’ÉVOLUTION

DE LA SITUATION EN UKRAINE


La déclaration suivante a été faite, aujourd’hui, par le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Je suis de plus en plus alarmé par l’évolution de la situation en Ukraine.  Depuis le début de cette crise, j’ai lancé un appel à toutes les parties pour désamorcer les tensions et engager un dialogue direct et constructif afin de forger une solution pacifique.


Les récents événements, en particulier en Crimée, n’ont servi qu’à aggraver la crise.  Alors que les tensions et la méfiance augmentent, j’exhorte toutes les parties à s’abstenir d’actions précipitées et de rhétorique provocatrice.


La communauté internationale doit aider les acteurs clefs à apaiser la situation et à œuvrer en faveur d’une solution politique durable et équitable.  Une nouvelle détérioration de la situation aurait des répercussions graves pour le peuple de l’Ukraine, la région et la communauté internationale.


Je continue en outre à exhorter les autorités compétentes à veiller à ce que les droits fondamentaux de tous en Ukraine soient respectés, en accordant une attention particulière sur les droits et la protection des minorités.


En ce moment crucial, nous ne pouvons nous permettre des erreurs de jugement, ni d’être inactifs.  Au-dessus de tout, une résolution de la crise doit être trouvée sur la base des principes de la Charte des Nations Unies, notamment le règlement pacifique des différends et le respect de l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel