24/2/2014
Secrétaire général
SG/SM/15663

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL EXHORTE TOUS LES UKRAINIENS À RÉGLER LEURS DIVERGENCES

DE MANIÈRE PACIFIQUE ET À ÉTABLIR UN PROCESSUS DE GOUVERNANCE INCLUSIF


La déclaration suivante a été communiquée, aujourd’hui, par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Le Secrétaire général continue de suivre l’évolution rapide des évènements en Ukraine.  Il a été en contact continu avec les acteurs clefs pour déterminer l’appui à des moyens pacifiques permettant à l’Ukraine de progresser dans cette période de transformation.


Il réitère son appel à la non-violence et exhorte tous les Ukrainiens à exprimer leurs divergences de manière pacifique et par le dialogue et à rechercher une solution durable par le biais d’un compromis.


Le Secrétaire général, par-dessus tout, appelle à établir un processus politique inclusif qui reflète les aspirations de tous les Ukrainiens et préserve l’unité et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.  En vue d’assurer un avenir stable et prospère à l’Ukraine, le Secrétaire général appelle toutes les parties concernées à faire preuve d’un ferme engagement pour respecter les principes fondamentaux de la démocratie et du respect des droits de l’homme et créer, ainsi, un climat propice à des élections libres.


Afin d’assurer les Ukrainiens de l’appui des Nations Unies et de la communauté internationale dans son ensemble, le Secrétaire général a dépêché son Conseiller spécial, M. Robert Serry, en Ukraine.  Le Secrétaire général souhaite que tous les acteurs internationaux œuvrent ensemble pour aider les Ukrainiens en cette période difficile de l’histoire de leur pays.


Au cours de son entretien avec le nouveau Président du Parlement, M. Oleksander Turchinov, M. Serry a exprimé la solidarité du Secrétaire général avec tous les Ukrainiens et son engagement à assister un processus de gouvernance inclusif dirigé par les Ukrainiens.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel