21/2/2014
Secrétaire général
SG/SM/15659

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

BAN KI-MOON ESPÈRE QUE L’ACCORD INTERVENU ENTRE L’OPPOSITION ET LE PRÉSIDENT

UKRAINIENS OUVRIRA LA VOIE À UN VRAI PROCESSUS DE RÉFORME


La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Le Secrétaire général est encouragé par l’accord conclu entre le Président Viktor Yanukovych et les chefs de l’opposition sur un processus de règlement de la crise en Ukraine.  Il a appelé le Président Yanukovych aujourd’hui pour saluer en personne cette importante avancée.  Le Secrétaire général a souligné qu’il sera essentiel d’assurer une mise en œuvre rapide de l’accord afin d’apaiser la situation dans le pays et initier une solution pacifique à la crise.  Le Secrétaire général salue l’esprit de compromis et l’approche internationale de collaboration qui ont permis de trouver une solution à la crise.


Le Secrétaire général salue également le fait que la résolution adoptée par le Parlement hier soit devenue une loi, ce qui a conduit la police a commencé à se retirer du centre de Kiev.  Il réitère son appel pour que la non-violence et le dialogue restent le principal moyen de répondre aux nombreuses revendications qui ont émergé.


Le Secrétaire général espère que ces développements et les efforts constructifs que déploieront les principaux acteurs et parties conduiront à une fin définitive de la crise en Ukraine et ouvriront la voie pour que le pays s’embarque dans un vrai processus de réforme.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel