14/2/2014
Secrétaire général
SG/SM/15645

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

M. BAN SE FÉLICITE DE L’ACCORD VISANT À ORGANISER DES RÉUNIONS FAMILIALES ENTRE

LA RÉPUBLIQUE POPULAIRE DÉMOCRATIQUE DE CORÉE ET LA RÉPUBLIQUE DE CORÉE


La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU:


Le Secrétaire général accueille chaleureusement l’accord auquel sont parvenues la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et la République de Corée pour organiser, comme prévu, des réunions familiales, du 20 au 25 février, au Mont Kumgang.  Le Secrétaire général est particulièrement encouragé par le fait que l’accord intervient après qu’il a appelé la RPDC, lors de sa réunion à Sotchi avec M. Kim Yong Nam, Président du Présidium de l’Assemblée populaire suprême, à faire preuve de souplesse et à dissocier les questions humanitaires, comme les réunions familiales, des questions politiques et de sécurité.


Les tensions entre les deux Corée ont été fortes et les relations intercoréennes sont restées tendues beaucoup trop longtemps.  Par conséquent, cette évolution importante est un pas dans la bonne direction.  Le Secrétaire général encourage les deux parties à maintenir l’élan en poursuivant leur contact de haut niveau et en établissant des mesures de confiance.


Le Secrétaire général réaffirme son engagement ferme à contribuer à la promotion de la paix, du développement et de la stabilité dans la péninsule coréenne et à l’amélioration des relations intercoréennes.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel