20/1/2014
Secrétaire général
SG/SM/15594
OBV/1296

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL SALUE L’ANNÉE DE LA CRISTALLOGRAPHIE COMME L’OCCASION

DE METTRE TOUT LE POTENTIEL DES SCIENCES AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT


On trouvera ci-après le message du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, à l’occasion de l’Année internationale de la cristallographie, le 20 janvier:


Cette année marque le centenaire de la naissance de la cristallographie moderne.  Nous célébrons un siècle d’avancées novatrices.


La cristallographie est fondamentale pour comprendre la structure de la matière.


Elle revêt une importance critique pour la science des matériaux, les soins de santé, l’agriculture et la biotechnologie.


Aujourd’hui, la cristallographie est au cœur des sciences structurelles, révélant la constitution des minéraux et les molécules de la vie, aidant les scientifiques à concevoir des matériaux de nouvelle génération et des médicaments qui pourront sauver des vies.


En reconnaissance de ces importantes contributions, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de proclamer l’année 2014 Année internationale de la cristallographie en vue de sensibiliser le public au pouvoir des cristaux, de renforcer la coopération et de créer de nouveaux partenariats à travers le monde.


La cristallographie a un rôle important à jouer alors que nous nous employons à réaliser un développement durable pour tous, à mettre en œuvre des politiques qui soient bénéfiques pour les peuples et pour la planète.


Je remercie l’UNESCO, de même que l’Union internationale de la cristallographie, et tous les autres partenaires.


Je vous remercie de vous attacher à aider les sociétés à mettre tout le potentiel des sciences au service du développement durable.  Faisons en sorte que cette Année soit couronnée de succès!


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel