22/08/2014
Secrétaire général
SG/A/1498
BIO/4622

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME M. ESPEN BARTH EIDE, DE LA NORVÈGE,

CONSEILLER SPÉCIAL SUR CHYPRE


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a nommé M. Espen Barth Eide de la Norvège, Conseiller spécial sur Chypre.


M. Eide prend le poste que M. Alexander Downer de l’Australie a quitté au mois d’avril dernier.  Le Secrétaire général exprime sa gratitude à sa Représentante spéciale et Chef de la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP), Mme Lisa Buttenheim, des États-Unis, pour avoir assumé les fonctions de Conseiller spécial depuis le départ de M. Downer.


M. Espen Barth Eide est un diplomate confirmé qui apporte à son nouveau poste une profonde compréhension des processus de paix et de rétablissement de la paix.  Avant cette nomination, il était Ministre des affaires étrangères de la Norvège, de 2012 à 2013, après avoir occupé, pendant 10 ans, d’autres postes importants au sein du Gouvernement norvégien, y compris celui de Ministre de la défense, de 2011 à 2012.


M. Eide a été Chef de travaux et Directeur de la recherche à l’Institut norvégien des affaires internationales, spécialiste du maintien et du rétablissement de la paix et des questions régionales et internationales.  Il a aussi été impliqué dans plusieurs processus sur les pratiques exemplaires et la réforme initiés par les Nations Unies.


M. Eide est actuellement Directeur et membre du Conseil d’administration du Forum économique mondial à Genève.


Né en 1964, il est marié et père de trois enfants.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel