16/7/2014
Secrétaire général
SG/A/1483
AFR/2934
BIO/4605

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

M. BAN KI-MOON NOMME M. MIGUEL TROVOADA COMME SON REPRÉSENTANT SPÉCIAL ET CHEF

DU BUREAU INTÉGRÉ DES NATIONS UNIES EN GUINÉE-BISSAU


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Miguel Trovoada, de Sao Tomé-et-Principe, comme son Représentant spécial et Chef du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau (BINUGBIS).


M. Trovoada succède à M. José Ramos-Horta, du Timor-Leste, à qui le Secrétaire général exprime sa gratitude pour le leadership dont il a fait preuve et les efforts qu’il a menés, y compris pour les progrès accomplis dans le rétablissement de l’ordre constitutionnel en Guinée-Bissau, la mobilisation de l’appui international pour le pays, et la promotion d’une approche coordonnée entre les partenaires internationaux.


M. Trovoada apporte à ses nouvelles fonctions une vaste expérience politique et diplomatique, venant en particulier des responsabilités de haut niveau qu’il a assumées à Sao Tomé-et-Principe et dans la région du golfe de Guinée.  Il a été, de 1975 à 1979, le premier Chef de Gouvernement de Sao Tomé-et-Principe.  Il a été élu Président de Sao Tomé-et-Principe à l’issue de la première élection présidentielle multipartite de ce pays en 1991, et il fut réélu en 1996.  M. Trovoada a occupé les fonctions de Secrétaire exécutif de la Commission du golfe de Guinée de 2009 à 2013.


M. Trovoada a étudié le droit à l’Université de Lisbonne, au Portugal.


Né en 1936, M. Trovoada est marié et est père de trois enfants.


*   ***   *



À l’intention des organes d’information • Document non officiel