14/7/2014
Secrétaire général
SG/A/1481
BIO/4603
ENV/DEV/1441

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME MME MARY ROBINSON, DE L’IRLANDE,

ENVOYÉE SPÉCIALE POUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé, aujourd’hui, la nomination de Mary Robinson, de l’Irlande, en tant qu’Envoyée spéciale pour les changements climatiques.  Sur la base de son travail dans le domaine de la justice pour le climat, elle interviendra auprès des chefs d’État et de gouvernement du monde entier pour mobiliser la volonté et l’action politiques et élever les ambitions à l’approche du Sommet 2014 sur le climat que le Secrétaire général convoquera le 23 septembre 2014, à New York.  Elle fournira également des conseils stratégiques au Secrétaire général sur la base de ses consultations.


Le Sommet sera une étape importante pour mobiliser l’engagement politique en vue de conclure un accord mondial d’ici à 2015 et pour donner de l’élan à une action renforcée visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à bâtir des communautés résilientes face aux changements climatiques.


En demandant à Mme Robinson de remplir ces fonctions, le Secrétaire général l’a félicitée pour le travail qu’elle a accompli en sa qualité d’Envoyée spéciale pour la région des Grands Lacs en Afrique, notamment pour les efforts qu’elle a déployés en vue d’assurer la cohésion et la sensibilisation de la communauté internationale aux défis auxquels est confrontée la région des Grands Lacs.  Grâce à sa stature internationale, elle a réussi à stimuler la communauté internationale pour appuyer les efforts des dirigeants de la région des Grands Lacs dans les domaines du règlement des conflits, du développement économique et social et de l’intégration des groupes marginalisés, en particulier les femmes.


Mme Robinson apportera dans ses nouvelles fonctions plus de quatre décennies d’expérience dans le monde politique et diplomatique.  Elle a notamment été Présidente de l’Irlande, de 1990 à 1997, après avoir siégé au Sénat irlandais de 1969 à 1989.  Mme Robinson a aussi dirigé, de 1997 à 2002, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.


*   ***   *


__________________

* Ceci remplace le communiqué SG/A/1394du 18 mars 2013


À l’intention des organes d’information • Document non officiel