7/5/2014
Secrétaire général
SG/A/1466
BIO/4588

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

M. BAN KI-MOON NOMME MME GRETE FAREMO, DE LA NORVÈGE, DIRECTRICE EXÉCUTIVE DU BUREAU

DES NATIONS UNIES POUR LES SERVICES D’APPUI AUX PROJETS


À la suite des consultations avec le Conseil exécutif du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé, aujourd’hui, la nomination de Mme Grete Faremo, de la Norvège, en tant que Directrice exécutive de l’UNOPS.


Elle remplace M. Jan Mattsson, de la Suède, à qui le Secrétaire général exprime sa gratitude pour sa contribution et son engagement remarquables à la tête de l’UNOPS.


Mme Faremo apporte avec elle une vaste expérience, après avoir travaillé pendant plusieurs années comme Ministre de premier plan dans le Gouvernement norvégien, et plus récemment, de 2011 à 2013 et de 1992 à 1996, en tant que Ministre de la justice et de la sécurité publique.  Avant cela, elle était Ministre de la défense, Ministre du pétrole et de l’énergie et Ministre de l’aide au développement au Ministère des affaires étrangères.


En 1997, elle a embrassé une carrière commerciale d’abord comme Chef du Cabinet du groupe norvégien d’assurances « Storebrand » et membre de l’équipe de gestion.  Mme Faremo a également travaillé chez « Microsoft Corporation » en tant que Directrice chargée du droit des affaires, un poste dans lequel elle a créé une nouvelle division des affaires juridiques et publiques, chargée, dans un premier temps, des pays nordiques, et ensuite de l’Europe de l’Ouest.


Née en 1955, Mme Faremo est titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université d’Oslo.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel