25/4/2014
Secrétaire général
SG/A/1458
BIO/4582
PKO/398

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME AURÉLIEN AGBÉNONCI, DU BÉNIN, AU POSTE DE REPRÉSENTANT SPÉCIAL ADJOINT

ET COORDONNATEUR RÉSIDENT POUR LA RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Aurélien Agbénonci, du Bénin, au poste de Représentant spécial adjoint de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).  M. Agbénonci exercera également les fonctions de représentant du Programme des Nations Unies pour le développement et Coordonnateur résident des agences du système des Nations Unies.  Le Secrétaire général exprime ses sincères remerciements à M. Georg Charpentier, qui a été son Représentant spécial adjoint, le Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement et le Coordonnateur résident des agences du système des Nations Unies.


M. Agbénonci possède une vaste expérience du système des Nations Unies, avec pour spécialités les questions de conflit, de développement et de gouvernance.  Il a travaillé dans plusieurs pays africains, y compris en tant que Coordonnateur résident des Nations Unies et Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement au Rwanda de 2008 à 2011 et en République du Congo de 2003 à 2008.  Auparavant, il a servi en tant que Représentant résident adjoint du Programme des Nations Unies pour le développement en Côte d’Ivoire de 1999 à 2003 et au Cameroun de 1996 à 1999.  Avant de débuter sa carrière aux Nations Unies, il a été Responsable des programmes et Chef de cabinet du Centre panafricain de prospective sociale (CPPS) au Bénin et a travaillé à la Faculté de droit de l’Université de Nanterre, en France.  Plus récemment, M. Agbénonci a été le Coordonnateur humanitaire, le Coordonnateur résident des agences du système des Nations Unies, et le Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement au Mali de 2012 à 2013.


M. Agbénonci est titulaire d’un DESS (Diplôme d’études supérieures spécialisées) en droit du commerce international de l’Université de Paris X Nanterre (France) et en sciences du développement institutionnel, de la gouvernance et de l’environnement de l’Université de Dakar (Sénégal).  Il est également titulaire d’une maîtrise en droit des affaires de l’Université de Dakar.


Né en 1958, il est marié et père de deux enfants.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel