4/2/2014
Secrétaire général
SG/A/1454
BIO/4562
DEV/3065

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


BAN KI-MOON NOMME MICHAEL O’NEILL, DU ROYAUME-UNI, COMME ADMINISTRATEUR ASSISTANT

ET DIRECTEUR DU BUREAU DES RELATIONS EXTÉRIEURES ET DU PLAIDOYER DU PNUD


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Michael O’Neill, du Royaume-Uni, en tant qu’Administrateur assistant et Directeur  du Bureau des relations extérieures et du plaidoyer du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).


M. O’Neill remplacera Mme Sigrid Kaag, qui a pris ses nouvelles fonctions de Coordonnatrice spéciale de la Mission conjointe de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques et de l’Organisation des Nations Unies (OIAC-ONU) en octobre 2013.  Le Secrétaire général est reconnaissant à Mme Kaag pour son dévouement et son engagement envers l’Organisation des Nations Unies en tant qu’Administratrice assistante et Directricedu Bureau des relations extérieures et du plaidoyer du PNUD.


M. O’Neill a de nombreuses années d’expérience acquise au service du Ministère britannique des affaires étrangères.  Il apporte à son nouveau poste une riche expérience en matière de stratégie, de leadership, de capacité à mener à bien des projets et de communication acquise au terme de ses 25 années de carrière dans le domaine des affaires internationales.


M. O’Neill est actuellement Haut-Représentant du Foreign Office auprès du « Gulf Strategy Group ».  Avant d’occuper ce poste, il a été Ambassadeur du Royaume-Uni auprès du Qatar; Chef de mission de l’équipe chargée de la reconstruction de la province de Helmand en Afghanistan; Représentant spécial du Royaume-Uni pour le Soudan; Conseiller pour les relations extérieures de la Représentation du Royaume-Uni auprès de l’Union européenne à Bruxelles; et Conseiller en matière de développement et des droits de l’homme de la Mission permanente du Royaume-Uni auprès des Nations Unies, à New York.


Parmi les autres fonctions qu’a occupées M. O’Neill figurent celles de Premier Secrétaire auprès de l’ambassade du Royaume-Uni à Washington D.C., ainsi qu’au Ministère des affaires étrangères et du Commonwealth à London.  Il a également été Deuxième Secrétaire de la délégation britannique auprès de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Bruxelles.


M. O’Neill est titulaire d’un Master en sciences politiques centré sur les politiques de l’Europe de l’Ouest, qui lui a été décerné par la London School of Economics, au Royaume-Uni, et d’un Master d’histoire classique et moderne de la faculté de Brasenose, de l’Université Oxford, au Royaume-Uni.


Né en 1965, M. Michael O’Neill est marié et père de quatre enfants.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel