31/1/2014
Secrétaire général
SG/A/1453
BIO
4561
ENV/DEV/1409

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL NOMME L’ANCIEN MAIRE DE NEW YORK MICHAEL BLOOMBERG

ENVOYÉ SPÉCIAL POUR LES VILLES ET LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Michael Bloomberg, des États-Unis, en tant que son Envoyé spécial pour les villes et les changements climatiques.


M. Bloomberg, Maire de New York de 2002 à 2013, assistera le Secrétaire général en consultation avec les maires et les principaux partenaires en ce domaine, afin de stimuler la volonté politique et mobiliser des actions entre les villes.  Ces actions viendront enrichir la Stratégie à long terme du Secrétaire général visant à promouvoir les efforts sur les changements climatiques, et apporter des solutions concrètes au Sommet climatique de 2014 que le Secrétaire général organisera à New York le 23 septembre 2014.


Le Secrétaire général a invité les dirigeants de gouvernement, des entreprises, de la finance et de la société civile à soumettre des avis et actions au Sommet climatique de 2014, afin d’augmenter le niveau des ambitions par le biais de nouvelles et robustes actions sur les changements climatiques.  Les villes jouent un rôle essentiel pour le développement et la mise en œuvre d’actions et d’ambition qui se traduiront en impacts significatifs sur les changements climatiques.


M. Bloomberg, qui fut le cent-huitième maire de la ville de New York, a commencé sa carrière en 1966 à Salomon Brothers, avant de lancer Bloomberg LP en 1981, une société d’information financière.  En 2007, le maire Bloomberg est intervenu à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques à Bali, en Indonésie. 


M. Bloomberg est aussi actuellement le Président du Conseil d’administration du groupe C40 (Climate Leadership Group), un réseau de grande villes à travers le monde qui se sont engagées à mettre en œuvre localement des actions significatives et durables relatives au climat qui aideront à s’attaquer aux changements climatiques au niveau mondial.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel