13/8/2014
Conseil de sécurité
SC/11519
IK/686

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE FAITE PAR LE CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR L’IRAQ


On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par le Président du Conseil de sécurité pour le mois d’aout, M. Mark Lyall Grant (Royaume-Uni):


Les membres du Conseil de sécurité se disent encouragés par la décision du Président iraquien Fuad Masum de nommer un nouveau premier ministre désigné. La nomination d’un nouveau premier ministre désigné est un pas important dans la formation d’un gouvernement ouvert à tous représentant tous les groupes de la population iraquienne. Elle contribue à la recherche d’une solution viable et durable aux problèmes actuels du pays. Les membres du Conseil prient instamment le Premier Ministre désigné, Haider al-Abadi, d’œuvrer à la formation d’un gouvernement aussi rapidement que possible dans les délais fixés par la constitution.


Les membres du Conseil prient instamment tous les partis politiques et leurs partisans de garder leur calme et de respecter le processus politique régi par la Constitution.


Les membres du Conseil réaffirment leur appui au processus démocratique iraquien et au peuple iraquien dans sa lutte contre le terrorisme, en particulier contre l’État islamique en Iraq et au Levant.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel