15/2/2014
Conseil de sécurité
SC/11283

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

DÉCLARATION À LA PRESSE FAITE PAR LE CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LE LIBAN


On trouvera ci-après le texte de la déclaration à la presse faite aujourd’hui par la Présidente du Conseil de sécurité pour le mois de février, Mme Raimonda Murmokaitė (Lituanie):


Les membres du Conseil de sécurité saluent la formation du nouveau Gouvernement libanais constitué en vue de remédier efficacement aux nombreux problèmes que connaît le pays, qu’il s’agisse de la situation politique, de la sécurité, de la situation humanitaire ou du développement.  Ils attendent de ce Gouvernement des échanges constructifs avec la communauté internationale, en particulier avec le Groupe international d’appui au Liban.


Les membres du Conseil affirment vigoureusement qu’il demeure essentiel pour la stabilité du Liban que la résolution 1701 (2006) du Conseil et ses autres résolutions concernant le pays soient appliquées.  Ils soulignent qu’il faut que le Gouvernement reste fidèle à la longue tradition démocratique libanaise, notamment en veillant à ce que l’élection présidentielle se déroule dans le cadre constitutionnel.


Rappelant la Déclaration du Président du 10 juillet 2013, les membres du Conseil appellent tous les Libanais à préserver l’unité nationale face aux tentatives de déstabilisation du pays et soulignent qu’il importe que tous les partis libanais respectent la politique de dissociation de la crise en Syrie et restent en dehors de celle-ci, comme ils s’y sont engagés dans la Déclaration de Baabda.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel