23/06/2014
Communiqué de presse
Note No. 6415

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux correspondants


LE VICE-SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU LANCE UN APPEL POUR QUE LA CONTRIBUTION ANNUELLE

DE 100 MILLIONS DE DOLLARS AU FONDS POUR LA CONSOLIDATION DE LA PAIX SOIT ATTEINTE


(Adapté de l’anglais)


À l’occasion de l’ouverture de la quatrième Réunion annuelle de haut niveau des parties prenantes au Fonds pour la consolidation de la paix, qui a lieu mardi, le 24 juin, le Vice-Secrétaire général de l’ONU, M. Jan Eliasson, lance un appel aux États Membres en vue d’atteindre l’objectif de contribuer annuellement 100 millions de dollars au Fonds. 


La Sous-Secrétaire générale chargée du Fonds pour la consolidation de la paix, Mme Judy Cheng-Hopkins, donnera un aperçu de l’engagement et des réalisations du Fonds depuis 2012.  Les États Membres auront la possibilité d’exprimer leurs points de vue sur la performance du Fonds.  La réunion sera aussi l’occasion pour les parties prenantes de prendre connaissance du prochain Plan d’activités du Fonds pour la période allant de 2014 à 2016.


Le Fonds pour la consolidation de la paix a permis une réaction rapide aux conflits dans les pays touchés par un conflit et a pris de nouveaux engagements en Guinée, en République centrafricaine, au Yémen, en Somalie et au Burundi, entre autres.  Le Fonds a été établi, en collaboration avec la Commission de consolidation de la paix (PBC) et le Bureau d’appui à la consolidation de la paix (PBSO), pour venir en aide aux pays sortant d’un conflit.


La Ministre des droits de l’homme de la Guinée, Mme Kalifa Gassama Diaby, et M. Jan Knutsson qui préside le Groupe consultatif du Secrétaire général pour le Fonds pour la consolidation de la paix, participeront à cette réunion qui s’inscrit dans le cadre de la première session annuelle de la Commission de consolidation de la paix. 


Pour obtenir plus d’informations sur cette réunion, veuillez contacter M. Patrice Chiwota au courriel: chiwota@un.org, ou par téléphone au numéro: 1 (917) 367-2922; ou visitez le site du Fonds pour la consolidation de la paix: http://www.unpbf.org.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel