19/06/2014
Communiqué de presse
Note No. 6414

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux correspondants


LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ASSISTE À LA PREMIÈRE RÉUNION DE LA COMMISSION

DE CONSOLIDATION DE LA PAIX LE 23 JUIN


(Adapté de l’anglais)


Le Vice-Secrétaire général de l’ONU, M. Jan Eliasson, compte inaugurer la première réunion de l’année 2014 que la Commission de consolidation de la paix (CCP) tiendra, ce lundi 23 Juin, à partir de 10 heures dans la salle du Conseil de tutelle.


La réunion, qui devrait durer jusqu’à 17 heures, a pour thème « Appui durable à la consolidation de la paix; aspects nationaux et internationaux ».  Il s’agira d’examiner les moyens d’améliorer la mobilisation des fonds et d’étudier l’expérience des anciennes missions de l’ONU s’agissant du renforcement des capacités nationales et de la bonne gestion des ressources.


Deux séances de travail sont prévues qui se pencheront, entre autres, sur la situation postconflit en Sierra-Leone.


Outre le Secrétaire général, le Président de la CCP, M. Antonio de Aguiar Patriota (Brésil), interviendra à la réunion aux côtés de l’ancien Président du Timor-Leste, M. José Ramos-Horta, qui est actuellement Représentant spécial et Chef du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau, et des Présidents en exercice de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité, MM. John Ashe et Vitaly Churkin.


La Commission de consolidation a été créée en 2005 pour empêcher les pays de replonger dans les conflits et le chaos, en offrant des conseils stratégiques et en mobilisant expertise et financements dans le monde entier.  La CCP est donc un organe consultatif intergouvernemental, soutenu par le Bureau d’appui à la consolidation de la paix du Secrétariat de l’ONU qui collecte les contributions volontaires.


La première réunion de la CCP, le 23 juin, coïncidera avec la Journée de la consolidation de la paix proclamée lors de la Réunion de haut niveau de septembre 2012.


Pour plus d’informations sur la session, veuillez contacter M. Paulo Fontana, tél.: +1 (212) 367-4222, ou courriel fontana@un.org.  Des informations sur la CCP sont disponibles sur le site http://www.un.org/en/peacebuilding/ et pour davantage de documents sur la session annuelle sur la page http://www.un.org/en/peacebuilding/annualsession2014.shtml.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel