24/1/2014
Communiqué de presse
Note No. 6404

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Note aux correspondants


LE RÉALISATEUR AMÉRICAIN STEVEN SPIELBERG VIENT AU SIÈGE DE L’ONU, LE 27 JANVIER, POUR COMMÉMORER

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DÉDIÉE À LA MÉMOIRE DES VICTIMES DE L’HOLOCAUSTE


(Adapté de l’anglais)


Steven Spielberg, metteur en scène, scénariste, producteur et triple lauréat d’un Oscar inaugurera, le 27 janvier, au Siège de l’ONU à New York, la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.  « Je suis honoré de l’occasion qui m’est donnée de parler aux Nations Unies, en cet important jour du souvenir », a commenté celui qui a reçu en 1994 les Oscars du meilleur film et du meilleur metteur en scène pour « La liste de Schindler ».


Après ce film, Steven Spielberg a créé « The Institute for Visual History and Education » à la Fondation de la Shoah de l’Université de Californie du Sud, qui recueille et conserve les témoignages des survivants et autres témoins de l’Holocauste.  Aujourd’hui, l’Institut est l’une des plus grandes bibliothèques numériques du monde avec près de 52 000 témoignages vidéo tournées dans 56 pays et en 32 langues -sfi.usc.edu-.


Aux Nations Unies, la star américaine prononcera son discours à une séance prévue, de 11 heures à 12 h 30, dans la salle de l’Assemblée générale et qui aura pour thème « Voyages à travers l’Holocauste ».  Mme Rena Finder, une survivante de la tragédie dont le nom figurait sur la vraie liste de Schindler, apportera son témoignage.  « Encourager les jeunes gens à mieux accepter l’autre et apprendre de la cruauté infligée aux Juifs et à d’autres minorités est devenu le but de ma vie », a dit Mme Finder qui le répètera sans doute encore devant Sophie Somoroff, Afsara Ali, Kevin Xia et Bhaavya Sihna, quatre élèves du « Bronx High School for Sciences » qui ont choisi l’histoire de l’Holocauste comme cours à option et qui seront là, ce 27 janvier.


Après le message vidéo du Secrétaire général, M. Ban Ki-moon, la parole sera donnée à M. John Ashe, Président de la soixante-huitième session de l’Assemblée générale, et à M. Ron Prosor, Représentant permanent d’Israël, et à son homologue des États-Unis, Mme Samantha Power.


Un interlude musical de « 92nd Street Y Woodwind Quintet » www.92y.org, précèdera Cantor Shmuel qui récitera les prières, accompagné au piano par Jonathan Rimberg


Le Siège de l’ONU à New York accueillera plusieurs manifestations, du 23 au 29 janvier, dont une exposition, le 23 janvier, pour marquer le soixante-dixième anniversaire de la déportation des Juifs de Hongrie, et une autre, « The March of the Living International », le 28 janvier.  Ce sera aussi le jour où sera projeté le film « Blinky & Me », du réalisateur et producteur Tomas Magierski, qui raconte la vie de l’animateur et survivant de l’Holocauste, Yoram Gross.


La veille, le 27 janvier, la Mission permanente de l’Albanie auprès des Nations Unies et le « B’nai B’rith International », organiseront une table ronde sur la manière dont on a sauvé les Juifs d’Albanie. 


Le calendrier détaillé des manifestations est accessible sur le site www.un.org/holocaustremembrance.


La Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste marque l’anniversaire de la libération, en 1945, du camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau.  En visitant le Mémorial du camp en novembre dernier, le Secrétaire général de l’ONU avait dit: « nous continuerons à braquer les projecteurs sur ces crimes innommables pour qu’ils ne se répètent plus jamais ».


Les activités de commémoration sont organisées par le Programme de communication sur l’Holocauste et les Nations Unies créé par la résolution 60/7 de l’Assemblée générale. 


Pour assister à la commémoration de l’Assemblée générale, le 27 janvier, il est conseillé de se préinscrire, à partir de 9 h 45.  Les médias sont priés de visiter le site www.un.org/media/accreditation ou appeler le 212-963-6934.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel