30/1/2014
Conseil économique et social
ECOSOC/6597

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Conseil économique et social

Session d’organisationde 2014

2e séance – après-midi


LE CONSEIL ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ADOPTE SON PROGRAMME DE TRAVAIL PROVISOIRE POUR 2014 ET COMPLÈTE LA COMPOSITION DE SON BUREAU


Le Conseil économique et social (ECOSOC) a adopté, cet après-midi, son programme de travail provisoire pour l’année 2014*, lequel prévoit notamment une réunion ministérielle de trois jours du forum politique de haut niveau pour le développement durable au mois de juillet.


L’ECOSOC organisera un débat consacré aux activités opérationnelles du lundi 24 au mercredi 26 février sous le thème « Changements de l’environnement de la coopération pour le développement: quels enseignements pour le système des Nations Unies? ».


Un forum de partenariat doit avoir lieu les mercredi 9 et jeudi 10 avril, tandis que la réunion spéciale de haut niveau de l’ECOSOC avec la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI), l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) est prévue les lundi 14 et mardi 15 avril.


Le débat consacré à l’intégration doit également se tenir du mardi 27 au jeudi 29 mai, sous le thème de l’« urbanisation durable ».  Le forum des jeunes est annoncé du lundi 2 au mardi 3 juin, alors qu’une réunion d’une journée consacrée à la question de la coopération internationale en matière fiscale est prévue le jeudi 5 juin.


Le débat consacré aux affaires humanitaires et la manifestation spéciale consacrée à la transition des secours au développement sont programmés du lundi 23 au mercredi 25 juin, mais les thèmes de ces deux derniers segments seront arrêtés ultérieurement.


Le débat de haut niveau, y compris la réunion ministérielle de trois jours du forum politique de haut niveau pour le développement durable, est prévue du 7 au 9 juillet, tandis que les cinq jours de réunion non ministérielle doivent avoir lieu du 30 juin au 3 juillet, avec des séances nocturnes le 30 juin et le 1er juillet.  Ce calendrier permet en effet de conclure les travaux au 3 juillet, veille de la fête nationale des États-Unis, le 4 juillet, qui est un jour férié au Secrétariat de l’ONU à New York.


Quant à la session d’organisation consacrée à son programme de travail pour la période allant de juillet 2014 à juillet 2015, elle se tiendra les lundi 21 et mardi 22 juillet.


L’ECOSOC a en outre élu par acclamation M. Vladimir Drobnjak, de la Croatie, au poste de Vice-Président du Conseil, au nom des États d’Europe de l’Est. 


Le Bureau de l’ECOSOC est ainsi au complet.  Le 14 janvier dernier, M. Martin Sajdik, de l’Autriche, avait été élu Président, au nom des États d’Europe occidentale et autres États; M. Ibrahim Dabbashi, de la Libye, au nom des États d’Afrique; M. Oh Joon, de la République de Corée, au nom des États d’Asie et du Pacifique; et M. Carlos Enrique García González, d’El Salvador, au nom des États d’Amérique latine et des Caraïbes; avaient été élus Vice-Présidents. 


Compte tenu de l’importance de la période transitoire entre la date butoir des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et le démarrage du programme de développement pour l’après-2015, le mandat des membres du Bureau de l’ECOSOC sera de 18 mois au lieu d’un an.


Par ailleurs l’ECOSOC a pris note du document contenant la documentation requise pour le programme provisoire de travail pour l’année 2014**.  


Enfin, le Conseil a adopté par consensus une résolution par laquelle elle agrée à la candidature de l’Argentine en tant que membre du Groupe consultatif ad hoc sur Haïti***.


La prochaine réunion du Conseil économique et social sera annoncée dans le Journal officiel de l’ONU.


* E/2014/L.1

** E/2014/2

*** E/2014/L.2


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel