10/6/2014
Communiqué de presse
BIO/4596

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Notice biographique


LE NOUVEAU REPRÉSENTANT PERMANENT DE L’ARMÉNIE AUPRÈS DES NATIONS UNIES PRÉSENTE SES LETTRES DE CRÉANCE


(Rédigé sur la base d’informations reçues du Service du protocole et de la liaison)


Le nouveau Représentant permanent de l’Arménie auprès des Nations Unies, M. Zohrab Mnatsakanyan, a présenté aujourd’hui ses lettres de créance au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon.


Avant d’être nommé comme Représentant permanent auprès des Nations Unies, M. Mnatsakanyan était Vice-Ministre des affaires étrangères et, depuis 2011, principal négociateur pour l’accord d’association Union européenne-Arménie.  Il a aussi été le Représentant permanent de l’Arménie auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg, en France, de 2008 à 2011.


Nommé Ambassadeur de l’Arménie auprès de la Confédération suisse en 2002, M. Mnatsakanyan est actuellement le Représentant permanent de son pays auprès des Nations Unies et d’autres organisations internationales ayant pour siège à Genève, en Suisse.  Entre 1999 et 2002, il a été Chef du Département des relations extérieures au Cabinet du Président de l’Arménie.


De 1997 à 1998, M. Mnatsakanyan a également été Chef du Département Europe et Directeur du premier Département en charge des affaires européennes, qui sont deux entités au sein du Ministère des affaires étrangères.  En 1997, Zohrab Mnatsakanyan était aussi Secrétaire particulier du Premier Ministre arménien.  M. Mnatsakanyan a aussi servi dans les ambassades arméniennes auprès du Saint-Siège et au Royaume-Uni.  Il a débuté sa carrière au Département des affaires européennes du Ministère des affaires étrangères arménien.


Diplômé du Département des relations économiques internationales de l’Institut des relations internationales de Moscou, M. Mnatsakanyan est également détenteur d’un Masters d’études politiques européennes occidentales de la Victoria University.


Né en 1966 à Yerevan, en Arménie, M. Mnatsakanyan est marié et père de deux garçons.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel