5/5/2014
Assemblée générale
AG/PAL/1293

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

Communiqué de base


LE COMITÉ POUR L’EXERCICE DES DROITS INALIÉNABLES DU PEUPLE PALESTINIEN, L’OCI ET LA TURQUIE ORGANISENT UNE RÉUNION INTERNATIONALE SUR LA « QUESTION DE JÉRUSALEM » À ANKARA, LES 12 ET 13 MAI


(Adapté de l’anglais)


Le Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, l’Organisation de la coopération islamique et le Gouvernement de la Turquie organisent, conjointement, une Réunion internationale sur la « Question de Jérusalem » à Ankara, les 12 et mai 2014.


Cette Réunion internationale, organisée dans le cadre de l’Année internationale de la solidarité avec le peuple palestinien, en application des résolutions 68/12 et 68/13 de novembre 2013 de l’Assemblée générale, aura pour thème « Renforcer le soutien international pour un règlement juste et durable de la question de Jérusalem ».  Elle vise à sensibiliser la communauté internationale à la nécessité de trouver un règlement juste à la question de Jérusalem afin de résoudre le conflit israélo-palestinien et de parvenir à la paix au Moyen-Orient. 


Les organisateurs souhaitent ainsi contribuer aux efforts internationaux en cours visant à parvenir à un règlement permanent sur la question de Palestine, en mettant l’accent sur le besoin d’établir un État indépendant et souverain de Palestine dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale.


Des experts de renom sur la question, ainsi que les représentants d’États Membres de l’ONU, d’autres organisations intergouvernementales, d’entités du système des Nations Unies, des parlementaires, des universitaires, des représentants de la société civile et les médias participeront à cet évènement.  Des services d’interprétation seront assurés en arabe, en anglais, en français et en turc.


Le Ministre turc des affaires étrangères, M. Ahmet Davutoğlu, ouvrira les travaux de cette Réunion internationale au Centre de conférences de l’hôtel Sheraton, le lundi 12 mai à 10 heures.  Le Secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique, M. Iyad bin Amin Madani; le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, M. Robert Serry; le Président du Comité, M. Abdou Salam Diallo (Sénégal); ainsi qu’un représentant de l’État de Palestine.  À l’issue de cette séance d’ouverture, une conférence de presse sera donnée.


La Réunion internationale débattra, pendant ces deux jours, des thèmes suivants: « Le statut de Jérusalem en droit international », « La situation actuelle à Jérusalem » et « Le rôle de la communauté internationale dans la promotion d’un règlement ». 


Elle clôturera ses travaux le mardi 13 mai à 17 h 30.


La Réunion internationale sera suivie, le 14 mai, par un forum public, au cours duquel sera projeté le film « Omar », nominé aux Oscars.


Tous les participants invités, y compris les médias, sont priés de s’inscrire, par voie électronique, au secrétariat de la Réunion au courriel: dpr-meeting@un.org.  Le secrétariat, qui ouvrira son bureau à l’hôtel Sheraton à Ankara, le mardi 6 mai, pourra être joint par téléphone au: +90-312-457-6000.  Des informations plus précises sur la Réunion seront disponibles sur le site Internet de la Division pour les droits des Palestiniens, au Département des affaires politiques: www.un.org/depts/dpa/qpal/calendar.htm


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel