26/11/2013
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 26 NOVEMBRE 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Invité du Point de presse


L’invitée du Point de presse était aujourd’hui la Représentante spéciale du Secrétaire général pour le sort des enfants en temps de conflit armé, Mme Leila Zerrougui, qui a parlé de la visite qu’elle vient d’effectuer en République démocratique du Congo.


Déplacement du Secrétaire général


Dimanche, le Secrétaire général quittera New York pour Lima, au Pérou.  Lundi, il assistera à la séance d’ouverture de la Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), une institution spécialisée créée à Lima en 1975, lors de l’adoption de la première Déclaration de Lima.  Ce sera la première fois en 20 ans que la Conférence générale de l’ONUDI se déroulera en dehors de son siège de Vienne et dans un pays en développement.


Le Secrétaire général assistera également à l’adoption de la deuxième Déclaration de Lima, aux termes de laquelle les États Membres renforcent leur engagement en faveur d’un développement industriel durable et inclusif.  La Déclaration sera la contribution de l’ONUDI au processus lié au programme de développement pour l’après 2015.


En marge de la Conférence, le Secrétaire général s’entretiendra avec le Président du Pérou et devrait avoir d'autres réunions bilatérales.


Mardi 3 décembre, le Secrétaire général visitera un projet destiné à améliorer la résilience aux changements climatiques, grâce à la plantation d’espèces d’arbres autochtones et à la restauration de zones dégradées pour rendre leur nature productive.  Le Pérou accueillera, l’année prochaine, la Conférence de l’ONU sur les changements climatiques.


Le Secrétaire général sera de retour à New York dans la soirée du 3 décembre.


Déplacements du Vice-Secrétaire général


Le Vice-Secrétaire général part aujourd’hui pour Bruxelles pour participer aux Journées européennes du développement, au nom du Secrétaire général.  Il s’entretiendra avec le Président de la Commission européenne, le Commissaire européen au développement, le Commissaire européen à l’environnement, ainsi qu’avec d’autres responsables et ministres participant à l’événement.


Demain, le Vice-Secrétaire général se rendra à Genève pour prononcer un discours, au nom du Secrétaire général, à la réunion de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), dont le Conseil tient session.


Le Vice-Secrétaire général sera de retour à New York le 28 novembre.


Conseil de sécurité


Ce matin, le Conseil de sécurité a tenu des consultations sur la mise en œuvre de la résolution 1701 concernant le Liban.  Le Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le Liban, M. Derek Plumbly, a informé les membres du Conseil des derniers développements.


Le Conseil de sécurité a également discuté du travail du Comité des sanctions contre la Somalie et l’Erythrée.


Cet après-midi, il a tenu une séance publique, suivie de consultations, à propos de la Guinée-Bissau.  


Philippines


À l’entame de la troisième semaine de l’intervention d’urgence menée à la suite du typhon Haiyan, le Programme alimentaire mondial (PAM) étend son champ d’action aux îles périphériques des Philippines, grâce à des ponts aériens, des ferries et des camions.


Ces deux dernières semaines, le PAM a acheminé plus de 4 000 tonnes de riz et 100 tonnes de biscuits à haute valeur calorifique qui doivent être distribués par ses partenaires.


Le service aérien d’aide humanitaire des Nations Unies (UNHAS), géré par le PAM, a déployé en dehors de Cebu deux hélicoptères et un avion à neuf places pour contribuer aux efforts de secours.


Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) travaille avec les autorités pour éviter le surpeuplement dans des centres d’évacuation déjà très sollicités.


Des milliers de personnes avaient été évacuées vers des bâtiments publics comme les stades, les écoles et les églises à l’approche du typhon.  Beaucoup ont quitté depuis les lieux mais quelque 240 000 autres vivent toujours dans quelque 1 100 centres d’évacuation, selon les autorités philippines.


Égypte


La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Navi Pillay, a déclaré aujourd’hui qu’en Égypte, la nouvelle loi sur les manifestations pourrait conduire à de graves violations du droit à la liberté d’organiser des réunions pacifiques.  Elle a indiqué que la loi devait être amendée.


Mme Pillay s’est dite particulièrement préoccupée par les dispositions sur l’usage de la force par les agents de l’ordre et par les sanctions excessives qui peuvent être imposées aux personnes qui auraient violé la loi.


La Haut-Commissaire a déclaré que personne ne doit être vu comme un criminel pour avoir abordé les questions des droits de l’homme dans une manifestation pacifique.  Elle a exhorté les autorités à amender ou à abroger la loi.


Droits de l’homme


Les artistes américains de hip-hop Macklemore et Ryan Lewis se sont joints à la campagne de l’ONU « Libres et égaux », qui vise à promouvoir un plus grand respect des droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT).


La campagne veut sensibiliser l’opinion publique à la violence et aux discriminations homophobes et transphobes.


Macklemore et Lewis sont connus pour leur chanson « Same Love » qui célèbre les relations entre personnes de même sexe et qui est rapidement devenu l’hymne de l’égalité des LGBT.


Énergie


Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, et le Président de la Banque mondiale, M. Jim Yong Kim, parleront à la presse demain à 11 h 50 sur l’action à mener pour lever des fonds nécessaires à l’initiative « Énergie durable pour tous ».


La rencontre avec la presse aura lieu dans la salle à manger des délégués, au siège de l’ONU à New York.


L’Initiative « Énergie durable pour tous » a été lancée en 2011 par le Secrétaire général.  Elle a pour objectif de garantir l’accès universel à des services d’énergie modernes, de doubler le taux d’amélioration de l’efficacité énergétique et de multiplier par deux la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial.


Il n’y aura donc pas de Point de presse demain mais à 12 h 30, M. Liu Jieyi, Représentant permanent de la Chine, tiendra une conférence de presse sur la fin de la présidence chinoise du Conseil de sécurité. 


« Thanksgiving » oblige, il n’y aura pas de Point de presse jeudi ni vendredi.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel