4/11/2013
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 4 NOVEMBRE 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint par intérim du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Déplacements du Secrétaire général 


Le Secrétaire général est en route pour Bamako, au Mali, où il entamera une visite dans le Sahel en compagnie de représentants de la Banque mondiale, de l’Union africaine, de l’Union européenne et de la Banque africaine de développement.


Plus tôt dans la journée, nous avons publié une note à l’attention des correspondants, dans laquelle le Secrétaire général estime qu’il est possible d’enrayer le cycle des crises dans la sous-région.  Il y souligne également l’importance de travailler de concert et d’œuvrer pour la gouvernance, la sécurité, la résilience et la multiplication des possibilités offertes aux femmes et aux jeunes, permettant au Sahel de passer de la fragilité à la durabilité. Cette note peut être consultée en ligne.  Elle comprend également des annonces d’importantes contributions financières faites aujourd’hui par la Banque mondiale et l’Union européenne.


Dans les prochains jours, nous vous tiendrons informés sur les activités du Secrétaire général au Mali, au Niger, au Burkina Faso et au Tchad, soit les pays où il se rendra lors de cette tournée.


République démocratique du Congo (RDC)


Mme Mary Robinson, Envoyée spéciale du Secrétaire général pour les Grands Lacs, M. Martin Kobler, Représentant spécial du Secrétaire général en RDC, ainsi que les envoyés de l’Union africaine, de l’Union européenne et des États-Unis ont exprimé leur préoccupation au sujet des combats qui ont repris entre le M23 et les forces armées du Gouvernement de la RDC.


Dans une déclaration commune, les envoyés ont pris note de l’annonce faite par le M23 d’une cessation des hostilités, affirmant qu’il s’agissait là d’une première étape nécessaire à la paix.  Ils ont également exhorté le M23 à renoncer à leur rébellion, comme ils en avaient convenu.  Les envoyés ont à nouveau appelé le Gouvernement de la République démocratique du Congo à s’abstenir de toute action militaire à ce stade.  Ils ont réaffirmé les progrès considérables enregistrés dans le cadre du dialogue de Kampala et exhorté les deux parties à rester engagées dans la voie du processus politique jusqu’à un accord final. 


Cette déclaration est disponible en ligne et dans le Bureau du Porte-parole du Secrétaire général.


Armée de résistance du Seigneur


M. Abou Moussa, Représentant spécial du Secrétaire général, et M. Francisco Madeira, Envoyé spécial de l’Union africaine pour l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), ont appelé les combattants de la LRA à cesser leurs activités pour faciliter le retour à la normale.


Dans un communiqué de presse publié à la suite d’une récente Mission conjointe de la République centrafricaine et de la République du Soudan du Sud, les deux Envoyés ont appelé le chef de la LRA, M. Joseph Kony, à déposer les armes.


Le communiqué de presse est disponible en ligne et dans le Bureau du Porte-parole du Secrétaire général


Syrie


Le Représentant spécial conjoint de l’ONU et de la Ligue des États arabes pour la Syrie, M. Lakhdar Brahimi, devrait s’entretenir demain à Genève avec M. Mikhaïl Bogdanov et M. Gennady Gatilov, Vice-Ministres des affaires étrangères de la Fédération de Russie, et Mme Wendy Sherman, Sous-Secrétaire d’État des États-Unis aux affaires politiques.  Cette réunion sera suivie le même jour d’une autre réunion incluant les trois autres membres permanents du Conseil de sécurité.


Yémen


M. Jamal Benomar, Conseiller spécial du Secrétaire général sur le Yémen, a participé à la négociation d’un accord visant à autoriser le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à se rendre dans la ville de Dammaj, dans le Gouvernorat du Nord de Saada, pour y délivrer des fournitures médicales et autres articles, et évacuer les blessés.  Dammaj est depuis plusieurs semaines le théâtre d’affrontements entre les Houthis et les groupes armés salafistes qui se sont récemment intensifiés, faisant des dizaines de morts et de blessés.


M. Benomar suit attentivement les combats qui se déroulent dans la ville de Dammaj et ses alentours et reste en contact étroit avec le Président Abd Rabbuh Mansour Hadi, le Ministre de la défense, et les chefs Houthis et salafistes à Dammaj et ailleurs.  Il a invité instamment toutes les parties concernées à mettre en place un cessez-le-feu immédiat et à permettre un accès humanitaire sans entraves dans la région.  Il les a également exhortées à résoudre leurs différends par le dialogue pour parvenir à une solution durable au conflit dans la région.


Kosovo


M. Farid Zarif, Représentant spécial du Secrétaire général pour la Mission d’administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK), a fermement condamné les attaques survenues hier contre les bureaux de vote situés dans le nord du Kosovo, les jugeant « totalement déplorables ». Suite à la récente vague de violences survenues au cours du processus électoral, plusieurs bureaux de vote du nord du Kosovo ont été vandalisés et les personnes présentes agressées. 


M. Zarif a estimé que ces actions criminelles visaient à empêcher la population d’exercer son droit démocratique de voter, que ces actes de hooliganisme n’avaient pas leur place dans les sociétés démocratiques et que leurs auteurs devaient être rapidement punis.


Le communiqué complet est disponible en ligne et dans le Bureau du Porte-parole du Secrétaire général.


Conseil de sécurité


Le Conseil de sécurité a adopté ce matin son programme de travail pour novembre, au cours des premières consultations tenues sous la Présidence de la Chine.  Les membres du Conseil ont ensuite entendu Mme Valerie Amos, Coordonnatrice des secours d’urgence, faire le point sur la situation humanitaire en Syrie.


L’Ambassadeur de la Chine à l’ONU, M. Liu Jieyi, Président du Conseil de sécurité pour le mois de novembre, tiendra à 12 h 30, dans cette salle, une réunion d’information sur le programme de travail du Conseil pour ce mois. 


Conférence de presse du jour


Cet après-midi à 13 h 15 aura lieu une conférence de presse de M. Anton Katz, Président du Groupe de travail sur l’utilisation de mercenaires comme moyen de violer les droits de l’homme et d’empêcher l’exercice du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel