30/10/2013
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 30 OCTOBRE 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Invité du Point de presse


L’invité d’aujourd’hui est Mme Kate Gilmore, Directrice exécutive adjointe (Programme) du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), qui a présenté le rapport, publié aujourd’hui, intitulé «  La maternité au cours de l’enfance: faire face au défi de la grossesse chez les adolescentes ».


Secrétaire général


Le Secrétaire général de l’ONU a nommé Mme Fatiha Serour (Algérie), Représentante spéciale adjointe pour la Somalie.  Mme. Serour succède ainsi à Peter de Clercq, des Pays-Bas.


Mme Serour est actuellement directrice de «  Serour Associates for Inclusion and Equity  », association qui soutient des approches inclusives en matière de développement économique.  Jusqu’en 2012, elle était Directrice régionale pour l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets.


Conseil de sécurité


Le Vice-Secrétaire général de l’ONU a rendu compte au Conseil de sécurité ce matin de sa visite à Mogadiscio la semaine dernière.  Il a déclaré avoir constaté des changements remarquables depuis sa visite en 1992, ajoutant qu’il décelait des signes d’espoir et de détermination, ainsi que le début d’une « nouvelle Somalie ».


Le Vice-Secrétaire général a fait part des nombreuses rencontres avec le Président, le Premier Ministre, le Président du Parlement et le Ministre des affaires étrangères de la Somalie, ainsi que d’autres membres du Gouvernement.  Il a relevé que ses interlocuteurs avaient tous souligné la nécessité d’instaurer une culture de dialogue et une nouvelle approche en matière d’engagement régional.


Il a également décrit les conclusions d’une récente mission conjointe de l’Union africaine et des Nations Unies relatives à la situation sécuritaire dans le pays, constatant qu’après 18 mois d’opérations couronnées de succès pour déloger Al-Chabab des grandes villes, la campagne menée par la Mission de l’Union africaine en Somalie et les forces somaliennes était au point mort depuis plusieurs mois.  Il a exhorté le Conseil de sécurité à fournir les moyens adéquats pour que la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) puisse remplir sa mission, conformément aux recommandations du dernier rapport du Secrétaire général sur la question.


Syrie


Le Représentant spécial conjoint pour la Syrie, M. Lakhdar Brahimi, a rencontré aujourd’hui à Damas le Président Bachar al-Assad.   Hier, M. Brahimi s’était entretenu avec le ministre des Affaires étrangères syrien, M. Walid al-Moallem.


Le Représentant spécial poursuit également ses rencontres en Syrie avec des représentants de différents groupes d’opposition, des groupes de femmes et des membres de la société civile.  M. Brahimi s’adressera à la presse vendredi prochain, à l’issue de sa visite en Syrie.  Il se rendra ensuite à Beyrouth, où il s’entretiendra avec le Président du Liban, ainsi qu’avec le Premier Ministre et le Président du Parlement de ce pays.


Pour sa part, Mme Sigrid Kaag, Coordonnatrice spéciale de la mission conjointe de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) et des Nations Unies, a indiqué qu’elle rencontrerait demain le Directeur général de l’OIAC et d’autres hauts responsables à La Haye.  Elle se rendra vendredi à Moscou pour des entretiens avec des responsables politiques russes.  Mme Kaag sera la semaine prochaine, à New York, pour faire rapport au Conseil de sécurité.  Elle s’adressera au Conseil exécutif de l’OIAC  à une date ultérieure.


République démocratique du Congo


La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a rapporté que la ville de Bunagana, au Nord-Kivu, était désormais entièrement sous le contrôle de l’armée congolaise.


Toujours dans le Nord-Kivu, il a été fait état du déplacement de centaines de personnes de Kanyaruchinya vers la région de Kibumba, au nord de Goma.  Ces personnes ont fui les combats qui ont éclaté la semaine dernière dans la région. La Mission effectue des patrouilles régulières entre les deux régions afin de protéger les civils.


La Mission indique également que, durant le mois d’octobre, un grand nombre de combattants M23 ont été remis à la Mission de l’ONU.  Hier, 33 combattants du M23 se sont rendus – ce qui porte le nombre total de redditions à 80 pour le mois d’octobre.



Maldives


La Haut-Commissaire aux droits de l’homme a exprimé aujourd’hui sa profonde préoccupation face à ce qu’elle décrit comme une dérive dangereuse du processus démocratique aux Maldives.


Mme Navi Pillay a principalement attribué cet état de fait aux interventions répétées de la Cour suprême du pays dans le processus d’élection présidentielle, notant des tentatives de subvertir le processus démocratique et des violations du droit des Maldiviens d’élire librement leurs représentants.


Plus tôt au cours du mois, le Secrétaire général avait exprimé sa profonde préoccupation au sujet du retard enregistré dans l’organisation du premier tour de l’élection présidentielle, qui avait été auparavant annulé par la Cour suprême.  Il a rappelé que 88% des électeurs des Maldives avaient participé à l’élection du 7 septembre dernier, exprimant ainsi clairement leur volonté.   Le Secrétaire général a estimé que la volonté légitime du peuple ne devait pas être bafouée.


Sahara occidental


L’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara occidental, l’Ambassadeur Christopher Ross, fera le point cet après-midi devant le Conseil de sécurité sur sa dernière visite dans la région.  Un communiqué de presse devrait être publié à l’issue des consultations.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel