18/10/2013
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 18 OCTOBRE 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Conseil de sécurité


Le Secrétaire général a pris la parole ce matin lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur les femmes, la paix et la sécurité.


Le Secrétaire général a appelé le Conseil de sécurité à poursuivre son appui pour des changements tangibles dans la vie des femmes et des filles dans les zones en situation de conflit et postconflit.


Il a souligné la nécessité d’impliquer les femmes à tous les stades des efforts visant à réaffirmer la primauté du droit, et faire en sorte que leurs besoins en matière de sécurité et de justice soient pris en compte.


Le Secrétaire général a également déclaré que les Nations Unies s’efforcent d’assurer la représentation des femmes dans toutes les équipes d’appui à la médiation de l’ONU.  Il a noté que pour la première fois cinq opérations de maintien de la paix des Nations Unies sont dirigées par des femmes: au Soudan du Sud, au Libéria, à Chypre, en Haïti et en Côte d’Ivoire.


Après l’intervention du Secrétaire général, la Directrice exécutive d’ONU-Femmes, Mme Phumzile MlamboNgcuka, a informé le Conseil sur le rapport du Secrétaire général.  Elle a déclaré que malgré les bonnes pratiques au cours de l’année écoulée, qui y sont relevées, les progrès dans le domaine de la participation des femmes ne sont pas cohérents.


Syrie


L’équipe de la Mission conjointe de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) et des Nations Unies, actuellement en Syrie, indique que les activités d’inspection ont été effectuées à ce jour sur 14 sites.  La Coordonnatrice spéciale pour la Mission conjointe, Mme Sigrid Kaag, doit se rendre à La Haye pour des séances d’information et des entretiens.


Les réfugiés de Syrie


Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) est préoccupé par les graves difficultés rencontrées par un nombre croissant de Syriens demandeurs d’asile en Europe lors de leur passage et aux frontières. 


Le HCR est également préoccupé par les cas de centaines de Syriens qui se noient en mer et les incidents qui ont dangereusement entravé leurs déplacements.


Le HCR travaille avec les gouvernements, l’Union européenne et d'autres partenaires pour apporter une réponse globale en vue de sauver la vie des réfugiés et des migrants en mer.  L’agence lance un appel pour que des mesures soit prises pour prévenir d’autres tragédies et accroître le partage des responsabilités.


Conférence de presse lundi


À 12 h 30, aura lieu une conférence de presse avec le Rapporteur spécial sur les droits des peuples autochtones, M. James Anaya; le Président de l’Instance permanente sur les questions autochtones, M. Paul Kanyinke Sena; et Mme Myrna Cunningham, membre de la même Instance.


Nomination intérimaire du Porte-parole adjoint


Le processus de recrutement d’un nouveau porte-parole adjoint du Secrétaire général est en cours.  En attendant, M. Farhan Haq a été nommé Porte-parole adjoint par intérim.  Le poste est vacant depuis le départ à la retraite cet été de M. Eduardo del Buey.


La semaine á venir au Nations Unies


Samedi 19 octobre


Aucun évènement majeur n’est prévu.


Dimanche 20 octobre


Aucun évènement majeur n’est prévu.


Lundi 21 octobre


Dans la matinée, le Conseil de sécurité entendra un exposé sur la mission du Conseil de sécurité et la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO)/Grands Lacs, suivi de consultations sur la MONUSCO/Grands Lacs.


À 11 heures, dans la salle du Conseil économique et social du bâtiment des salles de conférence, se tiendra une table ronde de haut niveau sur le thème « Innovation de l’Afrique en matière de gouvernance à travers 10 années du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) », à l’occasion de la semaine Afrique-NEPAD de 2013.  L’évènement sera coorganisé par le Bureau du Conseiller spécial pour l’Afrique, la Mission permanente d’observation de l’Union africaine auprès de l’Organisation des Nations Unies, l’Agence de planification et de coordination du NEPAD et le Secrétariat du MAEP.


À 13 h 15, dans la salle de conférence de presse, M. James Anaya, Rapporteur spécial sur les droits des populations autochtones, M. Paul Kanyinke Sena, Président de l’Instance permanente sur les questions autochtones, et Mme Myrna Cunningham, membre de cette même instance, tiendront une conférence de presse.


À 13 h 15, dans la salle 7 du bâtiment temporaire de la pelouse nord, aura lieu une série de conférences sur les femmes, la paix et la sécurité sur le thème « La responsabilité, élément essentiel du programme concernant les femmes, la paix et la sécurité », organisée par la Mission permanente du Liechtenstein, en coopération avec l’Institut Liechtenstein pour l’autodétermination de l’Université de Princeton et le projet Peace Women de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté.


À 13 h 15, dans la salle du Conseil économique et social du bâtiment des salles de conférence, se déroulera une manifestation spéciale sur le thème « Les jeunes et les migrations », coorganisée par les Missions permanentes de la Colombie et du Honduras, la Mission permanente d’observation du Saint-Siège, Caritas International et les Salésiens de Don Bosco.


À 15 heures, dans la salle de conférence 6 du bâtiment de la pelouse nord, aura lieu une table ronde sur le thème « Notre logique sévère - Témoignages de soldats israéliens dans les Territoires occupés au cours de la période 2000-2010 », organisée par le Groupe de travail du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.


À Genève, se réunira un groupe de travail de précession à l’occasion de la cinquante-huitième session du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, qui prendra fin le 25 octobre.


À Genève, s’ouvrira la septième session du Groupe de travail sur la procédure d’examen universel, qui prendra fin le 1er novembre.


Mardi 22 octobre


Dans la matinée, le Conseil de sécurité tiendra un débat public sur le Moyen-Orient.


À 10 heures, dans la salle du Conseil économique et social du bâtiment des salles de conférences, se tiendra une manifestation spéciale commémorative à l’occasion de la Journée mondiale de l’énergie, organisée par la Mission permanente du Sri Lanka, en collaboration avec le Forum mondial de l’énergie.


À 13 h 15, dans la salle de conférence de presse, M. Juan E. Méndez, Rapporteur spécial des Nations Unies sur la tortureet autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, tiendra une conférence de presse.


À 13 h 15, en salle de conférence 7 du bâtiment temporaire de la pelouse nord, aura lieu une réunion d’information sur le thème « La gestion des finances publiques et sa nouvelle architecture », organisée par le Fonds monétaire international (FMI).


À Genève est prévue une conférence de presse du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) sur la situation humanitaire dans la région du Sahel en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Gambie, parties nord du Cameroun et du Nigéria).


Mercredi 23 octobre


Dans la matinée, le Conseil de sécurité entendra un exposé sur l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD) qui sera suivi de consultations.


À 10 heures, dans la salle de conférence 6 du bâtiment temporaire de la pelouse nord, se tiendra une réunion d’information sur deux rapports du Secrétaire général, intitulés « Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique: onzième rapport complet sur les progrès de la mise en œuvre et l’appui international » (A/68/222), et « Les causes des conflits et la promotion d’une paix et d’un développement durables en Afrique » (A/68/220–S/2013/47522); et débats sur le thème « Promouvoir la renaissance de l’Afrique par le biais du programme de développement pour l’après-2015 » et « Une approche intégrée au service de la promotion du programme de développement pour l’après-2015 : la perspective du MAEP », coorganisés par le Bureau du Conseiller spécial pour l’Afrique, l’Agence de planification et de coordination du NEPAD et le Secrétariat du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP). 


À 11 h 30, dans la salle de conférence de presse, aura lieu une réunion d’information organisée par le Bureau des affaires de désarmement de l’ONU, le World Future Council et l’Union interparlementaire, pour annoncer le vainqueur du Future Policy Award de 2013 qui vise à récompenser les meilleures politiques de désarmement.


À 12 h 30, dans la salle de conférence de presse, aura lieu une conférence de presse à l’occasion de la semaine Afrique, qui se tiendra du 21 au 25 octobre 2013.  Les intervenants sont le Dr. Ibrahim Assane Mayaki, Secrétaire exécutif du Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), M. Maged Abdelaziz, Conseiller spécial pour l’Afrique et l’Ambassadrice Fatuma Ndagiza Nyirakobwa, Vice-Présidente du Groupe de personnalités éminentes du MécanismeAfricain d’évaluation par les pairs (MAEP).  Mme  Margaret Novicki, du Département de l’information, sera la modératrice.


À Genève, se tiendra une conférence de presse de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à l’occasion de la publication de son rapport 2013 sur la lutte contre la tuberculose dans le monde.


Jeudi 24 octobre


Journée des Nations Unies.  


Journée mondiale d’information sur le développement.


Dans la matinée, le Conseil de sécurité tiendra des consultations sur le Soudan et le Soudan du Sud, et sur les sanctions à l’égard de la Côte d’Ivoire.


Dans l’après-midi, le Conseil de sécurité tiendra des consultations sur le rapport 1559 portant sur le Liban.


À 11 h 15, dans la salle de conférence de presse, M. Ahmed Shaheed, Rapporteur Spécial des Nations Unies sur l’Iran, tiendra une conférence de presse sur la situation des droits de l’homme en Iran.


À 12 h 30, dans la salle de conférence de presse, Mme Sheila B. Keetharuth, Rapporteur spécial sur la situationdes droits de l'homme en Érythrée, tiendra une conférence de presse.


À 13 h 15, dans la salle de conférence de presse, M. Ariel Dulitzky, Président du Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires, et M. Chaloka Beyani, Rapporteurspécial des Nations Unies sur les droits des personnes déplacéesinternes, tiendront une conférence de presse.


Vendredi 25 octobre


À 11 heures, dans la salle de conférence de presse, M. Abdelhamid El Jamri, Président du Comité des Nations Unies pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille, et M. Tomás Ojea Quintana, Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme au Myanmar, tiendront une conférence de presse. 


À 13 h 15, dans la salle de conférence de presse, M. Olivier De Schutter, Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation, tiendra une conférence de presse.


À 15 heures, dans la salle de conférence de presse, M. Christof Heyns, Rapporteur spécial de l’ONU sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, et M. Ben Emmerson, Rapporteur spécial des Nations Unies sur la promotion et la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans la lutte antiterroriste, tiendront une conférence de presse.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel