14/10/2013
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 14 OCTOBRE 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par Martin Nesirky, Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:


Voyage du Secrétaire général à Washington


Le Secrétaire général est de retour aujourd’hui, au Siège de l’ONU, à New York, après ses voyages en Hongrie et à Brunéi Darussalam la semaine dernière.  Hier, il s’est rendu à Washington, où il a prononcé un discours lors de la réunion annuelle de l’International Development Finance Club (IDFC).  Il a affirmé à cette occasion, que les changements climatiques constituaient la plus grave menace pour le développement durable, mais qu’en même temps, la lutte contre ce phénomène représentait une formidable occasion.


« Grâce à une action éclairée, nous pouvons créer des emplois, améliorer la santé publique et la protection de l’environnement », a-t-il dit.


Le Secrétaire général a déclaré que le compte à rebours de l’horloge climatique a commencé, ajoutant que « plus nous tardons, plus le prix à payer pour les collectivités, les entreprises, les économies et la planète sera élevé ».


Syrie


Le Représentant spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des États arabes pour la Syrie, M. Lakhdar Brahimi, a eu aujourd’hui un entretien d’une heure avec le Secrétaire d’État américain, M. John Kerry, ainsi que le Secrétaire général de l’ONU aux affaires politiques, M. Jeffrey Feltman, à Londres, capitale du Royaume-Uni.


Cette réunion a permis de faire le point sur les préparatifs de la Conférence internationale sur la Syrie.  Á l’issue de la réunion, M. Brahimi et M. Kerry ont réitéré leur conviction que seule une solution politique peut mettre fin à la crise syrienne.  Ils ont exhorté toutes les parties à se préparer sérieusement pour la Conférence de Genève II.


S’adressant aux journalistes, M. Brahimi a déclaré qu’il se rendrait au Moyen-Orient après la fête de l’Eïd al-Adha pour s’entretenir avec les gouvernements de la région sur leur contribution visant à assurer le succès de la Conférence de Genève II.


Darfour


Deux déclarations portant sur des attaques contre le personnel de l’Opération hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour (MINUAD) ont été publiées pendant le week-end.  


Hier, un convoi de la MINUAD a été attaqué dans l’ouest du Darfour, provoquant la mort de trois soldats et en blessant un autre.  Vendredi, un observateur militaire de la MINUAD a été également tué dans une autre attaque dans le nord du Darfour.


Le Secrétaire général a déclaré que ces attaques étaient inadmissibles et a appelé le Gouvernement du Soudan à traduire les responsables en justice. 


Voyages du Vice-Secrétaire général


Le Vice-Secrétaire général se rend aujourd’hui à Washington, capitale des États-Unis, pour participer à des réunions avec des membres du Gouvernement américain.  M. Jan Eliasson s’adressera également au Brookings Institution et au Conseil exécutif sur la diplomatie.


Le Vice-Secrétaire général sera de retour à New York, le 17 octobre.


M. Ladsous


Le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Hervé Ladsous, est en Chine pour prononcer un discours au sixième Sommet régional asiatique sur la formation au maintien de la paix qui se tient à Beijing.


Pendant son séjour, il doit visiter des centres de formation au maintien de la paix de la police et l’armée, et se rendre à Harbin, capitale de la province du Heilongjiang, où il s’entretiendra avec les troupes qui devront être déployées à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).


M. Ladsous s’entretiendra également avec le Vice-Ministre chinois des affaires étrangères et le Ministre de la sécurité, avant de prononcer un discours à l’Université de la défense nationale.


Guinée


Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest et Facilitateur international du dialogue interguinéen a passé ces quatre derniers jours à Conakry, capitale de la Guinée, où il a participé aux efforts déployés en vue de la publication des résultats provisoires des élections législatives du 28 septembre.


Á cet effet, M. Said Djinnit a publié une déclaration hier au nom de la communauté internationale appelant la commission électorale à n’épargner aucun effort pour achever la publication des résultats des élections avant l’Eïd al-Adha.


MINUK


Le Représentant spécial et Chef de la Mission d’administration intérimaire des Nations Unies (MINUK) a fermement condamné l’attentat qui a eu lieu ce matin dans le nord du Kosovo.


M. Zarif a appelé à une enquête rapide et approfondie sur cet incident et a déclaré que ces actes de violence devaient cesser.


L’intégralité du texte de cette déclaration du Représentant spécial est disponible en ligne dans le Bureau du Porte-parole.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel