09/10/2013
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 9 OCTOBRE 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole associé du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon:


L’invité du Point de presse


Le Secrétaire général adjoint à la gestion, M. Yukio Takasu, informe la presse sur la situation financière de l’Organisation.


Déplacements du Secrétaire général


Le Secrétaire général a quitté, aujourd’hui, Budapest, la capitale de la Hongrie, pour se rendre à Brunéi Darussalam en vue d’assister, le jeudi 10 octobre, au Sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et des Nations Unies.


Discours du Vice-Secrétaire général


Le Vice-Secrétaire général prononcera, cet après-midi, le discours d’ouverture devant le Council on Foreign Relations, dans lequel il devrait évoquer la Soixantième session de l’Assemblée générale, notamment les accomplissements, y compris sur la Syrie, ainsi que d’autres défis liés à la paix et la sécurité internationales.


M. Jan Eliasson devrait parler des événements de ces dernières semaines et insister sur l’importance de trouver les bonnes solutions au niveau international dans l’intérêt des États Membres.


Cette conférence sera diffusée sur le site Internet du Council on Foreign Relations.


MONUSCO


Le Chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), M. Martin Kobler, a terminé sa première visite de travail à Bukavu, au Sud-Kivu.


Au cours de son voyage de 2 jours, il a rencontré des membres du gouvernement provincial à Bukavu.  Leurs échanges ont porté sur les derniers développements sur les plans politique, sécuritaire et humanitaire, au Sud-Kivu.


M. Kobler a également visité l’hôpital de Panzi où il a souligné la priorité que la Mission des Nations Unies a donnée à la lutte contre les violences sexuelles.


Pendant ce temps, la Mission a indiqué que des combats sporadiques entre l’armée congolaise et le Front de résistance patriotique de l’Ituri, au sud du territoire d’Irumu dans le district de l’Ituri (Province Orientale), sont en cours.


La MONUSCO est en état d’alerte en vue d’assurer la protection des civils.


Abyei


En l’absence de progrès réalisés par le Soudan et le Soudan du Sud dans le cadre de la mise en place de la Commission pour le référendum concernant la zone d’Abyei, il n’ya pas eu d’avancées concrètes en vue de la tenue du référendum.


Une grande partie de la population Ngok Dinka, estimée à environ quelques milliers le mois dernier, est retournée récemment à Abyei.


La Force intérimaire de sécurité des Nations unies pour Abyei (FISNUA) et les institutions humanitaires tentent de répondre à l’afflux de la population dans la région.


L’ONU continue d’appuyer les efforts menés par le Groupe de mise en œuvre de haut niveau de l’Union africaine pour aider le Soudan et le Soudan du Sud à résoudre la question du statut final de la région d’Abyei, et de relayer l’appel lancé par l’Union africaine aux deux pays pour qu’ils s’abstiennent de prendre des décisions unilatérales risquant de donner lieu à de nouvelles tensions.


L’invité du Point de presse de demain


La Représentante spéciale du Secrétaire général pour la réduction des risques de catastrophes, Mme Margareta Wahlström, sera l’invitée du Point de presse.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel