04/10/2013
Communiqué de presse
Point de presse

Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York

POINT DE PRESSE QUOTIDIEN DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU: 4 OCTOBRE 2013


(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)


Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole associé du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon:


Déplacements du Secrétaire général


Le Secrétaire général quittera New York le lundi 7 octobre pour Budapest, capitale de la Hongrie, pour y participer le lendemain au Sommet sur l’eau.  À cette occasion, il rencontrera le Président hongrois Janos Ader, le Premier Ministre Viktor Orban, et le Ministre des affaires étrangères János Martonyi.


M. Ban Ki-moon s’entretiendra également avec le Prince El Hassan bin Talal, Président du Conseil consultatif du Secrétaire général sur l’eau et l’assainissement.  Il donnera ensuite une conférence à l’Université Corvinus de Budapest.


Le Secrétaire général se rendra ensuite à Brunéi pour participer au cinquième sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et des Nations Unies, le jeudi 10 octobre.  En marge de ce sommet, il aura des entretiens bilatéraux avec les dirigeants de l’ASEAN.


Le vendredi 11 octobre, le Secrétaire général sera reçu par le Sultan de Brunéi avant de s’entretenir avec le Ministre des affaires étrangères et du Commerce de ce pays.


Le Secrétaire général regagnera New York le samedi 12 octobre.


Conseil de sécurité


Les 15 membres du Conseil de sécurité sont attendus aujourd’hui à Kinshasa, en République démocratique du Congo, première étape d’une tournée de cinq jours dans la région des Grands Lacs.


Sur son chemin, la délégation s’est arrêtée à Bruxelles, où elle a rencontré des membres du Comité des questions politiques et de sécurité de l’Union européenne.  Leurs discussions ont porté sur la situation dans la région des Grands Lacs.


Secrétaire général


Ce matin, le Secrétaire général a pris la parole lors d’une cérémonie consacrée à la Journée mondiale de l’habitat sur le thème « Resilient Design for Sustainable Urbanization  » (Conception solide d’une urbanisation durable).


Le Secrétaire général a déclaré qu’au regard de l’intensification des effets des changements climatiques, une urbanisation capable d’y faire face devenait plus que jamais nécessaire.


Cet après-midi, le Secrétaire général interviendra lors d’une cérémonie organisée par le Groupe mondial sur la migration sur le thème « Travail, priorités et orientations futures ».


Il devrait affirmer à cette occasion que le groupe a présenté des preuves solides des effets de la migration sur le développement, et souligner que les défis des droits de l’homme sont au cœur de cette problématique.


Le Secrétaire général adjoint, M. Jan Eliasson, assurera la clôture de cette cérémonie de haut niveau sur les migrations, dont les débats ont commencé hier.


Cet après-midi à 13 heures, aura lieu une conférence de presse en prélude à la Journée mondiale de l’habitat, qui sera observée le 7 octobre avec comme intervenants: M. Joan Clos, Secrétaire général adjoint et Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) et le professeur Thomas Elmqvist du Resilience Centre de l’Université de Stockholm.


Lampedusa


Le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a indiqué que les efforts de sauvetage sur l’île de Lampedusa, dans le sud de l’Italie, se concentraient désormais sur l’aide aux personnes qui ont survécu au naufrage d’hier.


Les informations les plus récentes du HCR font état d’un bilan de 155 survivants, dont un ressortissant tunisien et autres érythréens.  Les membres du personnel de l’Agence ont également précisé que les opérations de recherche avaient été suspendues en raison de la mer agitée.


Les survivants sont actuellement hébergés dans un centre d’accueil, déjà surchargé qui abrite quelque 1 000 personnes arrivées récemment par bateaux.


Le HCR est en discussion avec les autorités italiennes concernant le transfert des survivants vers des installations mieux équipées.


Syrie


Le Directeur général de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), M. Ahmet Üzümcü, est intervenu, hier, lors d’une réunion du Conseil exécutif de l’Organisation.  Il a déclaré que le Secrétariat technique de l’OIAC avait reçu de la Syrie des informations complémentaires à celles déjà fournies le 21 septembre sur son programme d’armes chimiques.


Ces informations font à présent l’objet d’un examen de la part de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques.  Le Directeur général de l’OIAC fournira aux États membres de l’OIAC des détails sur la question à l’occasion d’une intervention mardi devant le Conseil exécutif.


Nominations par le Secrétaire général


Le Secrétaire général a nommé M. Babacar M’Baye Cissé de la République du Sénégal, comme son Représentant spécial adjoint pour l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).  Celui-ci succèdera à M. Ndolamb Ngokwey de la République démocratique du Congo.  M. Cissé est en fonction aux Nations Unies depuis 1980, où il a servi plus récemment en tant qu’Administrateur assistant adjoint et Directeur régional adjoint du Bureau régional de l’Afrique du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).


Semaine à venir aux Nations Unies


Samedi 5 octobre


Journée mondiale des enseignants.


Dimanche 6 octobre


Aucun événement majeur n’est prévu.


Lundi 7 octobre


Journée mondiale de l’habitat.


Le Secrétaire général quittera New York le lundi 7 octobre pour Budapest, capitale de la Hongrie, où il participera au sommet sur l’eau et rencontrera le Président hongrois, Janos Ader; le Premier Ministre, Viktor Orban; et le Ministre des affaires étrangères, János Martonyi.  Il donnera ensuite une conférence à l’Université Corvinus de Budapest où il recevra un doctorat honorifique.  


Le Secrétaire général se rendra ensuite à Brunéi Darussalam pour participer, le jeudi 10 octobre, au cinquième sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) et des Nations Unies.  En marge du sommet, il aura des entretiens bilatéraux avec les dirigeants de l’ASEAN.


Le lendemain, le Secrétaire général sera reçu par le Sultan de Brunéi, Sa Majesté Hassanal Bolkiah Mu’izzaddin Waddaulah, avant de s’entretenir avec le Ministre des affaires étrangères et du commerce du pays.


Le Secrétaire général regagnera New York le samedi 12 octobre.


À 10 heures, dans la salle de l’Assemblée générale du bâtiment temporaire de la pelouse nord se tiendra un dialogue de haut niveau sur le financement du développement.


À 13 h 15, dans la salle de conférence 6 du bâtiment temporaire de la pelouse nord, aura lieu une séance d’information sur la publication du rapport annuel de l’Union internationale des télécommunications intitulé « Mesurer la société de l’information 2013 », et organisée par l’UIT.


À 13 h 30, dans la salle de conférence 3 du bâtiment des conférences, est organisée une table ronde sur le thème « Terrorisme nucléaire: évaluation de la menace et les moyens de la réduire », par la Mission permanente des Pays-Bas auprès des Nations Unies.


À Genève, aura lieu une conférence de presse sur le logement post-catastrophe à l’occasion de la Journée mondiale de l’habitat avec la participation de Sven Alkalaj, Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Europe (CEE), et Margareta Wahlström, Sous-Secrétaire générale pour la réduction des risques de catastrophes.


À Genève, le Bureau du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme tiendra la soixante-sixième session du Comité des droits de l’homme, Groupe de travail pré-session du Comité des droits des enfants.  Celle-ci prendra fin le 11 octobre.


À Genève, le Bureau du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme tiendra la onzième session du Groupe de travail intergouvernemental sur l’application effective de la Déclaration et du Programme d’action de Durban.  Elle prendra fin le 18 octobre.


Mardi 8 octobre


Aucun événement majeur n’est prévu.


Mercredi 9 octobre


Journée mondiale de la poste.


À 12 heures, dans la salle du Point de presse, M. Yukio Takasu, Secrétaire général adjoint à la gestion, sera l’invité du Point de presse.


À Genève se tiendra une conférence de presse sur les résolutions finales de la 129 Assemblée parlementaire organisée par le Comité de l’Union interparlementaire sur les droits de l’homme des parlementaires.


Jeudi 10 octobre


Journée mondiale de la santé mentale.


Journée mondiale de la vue.


Dans la matinée, le Conseil de sécurité devrait adopter des résolutions relatives à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et l’autorisation de la Force internationale d’assistance à la sécurité.  Auront ensuite lieu des consultations sur le Soudan et le Soudan du Sud et la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei (FISNUA).


Dans l’après-midi, le Conseil de sécurité tiendra des consultations sur le Moyen-Orient (Syrie).


À 10 heures, dans la salle de conférence 6 du bâtiment temporaire de la pelouse nord, aura lieu un exposé sur « Le statut de l’accès aux marchés en franchise de droits et sans contingents sur la voie de la Conférence ministérielle de Bali » par le Bureau de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) de New York, coorganisé par the Committee for Development Policy Secretariat et le Groupe des pays les moins avancés (PMA).


À 12 heures, Margareta Wahlström, Représentante spéciale du Secrétaire général pour la mise en œuvre de la Stratégie internationale de prévention des catastrophes sera l’invitée du Point de presse.


À 13 h 15, aura lieu dans la salle du Conseil économique et social une table ronde sur « la résilience aux catastrophes et handicap: garantir l’égalité et l’inclusion » à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale de la prévention des catastrophes 2013, coorganisée par la Mission permanente de la Norvège, le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (UNISDR) et le Département des affaires économiques et sociales (DAES).


Vendredi 11 octobre


Journée internationale de la fille.


À 13 h 15, dans la salle de conférence 7 du bâtiment temporaire de la pelouse nord, aura lieu une table ronde sur « La valeur ajoutée de la participation effective des jeunes » avec la participation de l’Envoyé spécial du Secrétaire général pour la jeunesse, M. Ahmad Alhendaw, et le Représentant permanent du Sri Lanka auprès des Nations Unies.  La manifestation est organisée par la Mission permanente de la Belgique auprès des Nations Unies.


*   ***   *


À l’intention des organes d’information • Document non officiel